A ce titre, la lutte contre la Covid-19 demeure un enjeu important : le virus reste imprévisible1 et certaines populations vulnérables restent particulièrement fragiles face à lui2.
Pour continuer à les protéger, il est important de maintenir notre vigilance et d’adopter les bons réflexes de prévention : gestes barrière, vaccination…. C’est dans ce contexte que les autorités sanitaires ont initié du 15 avril et jusqu’au 16 juin 2024 une campagne nationale de vaccination printanière à destination des personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie3
- personnes âgées de 80 ans ou plus ;
- patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge.
- toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
A l’heure où une grande partie des Français semble avoir banalisé la maladie et ses conséquences4, nous avons tous un rôle à jouer afin de participer à l’effort collectif pour la protection des populations les plus vulnérables.
En cas de symptômes, il est important que les personnes à risque puissent se faire tester, et si le test est positif, consulter sans attendre un professionnel de santé.
Ensemble, restons vigilants contre la covid-19.
REFERENCES
1.HAS. Avis du 8 février 2024
- HAS. Fiche « Réponse rapide dans le cadre de la Covid-19 ». 15 juin 2023
- DGS urgent. 29 février 2024
- Enquête ISPOS pour Pfizer. Février 2024
PP-UNP-FRA-3360. Cet article vous est proposé par Pfizer