Deux tours datant des annĂ©es 1970, situĂ©es dans le quartier de la Plaine du Lys Ă Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne), ont Ă©tĂ© dĂ©truites le 18 mai Ă l’occasion d’un vaste projet de rĂ©novation urbaine.
Les deux tours se sont effondrées par implosion en quelques secondes, en fin de matinée, devant une foule rassemblée derrière un imposant périmètre de sécurité.
Quelque « 1.400 charges reprĂ©sentant exactement 270 kg d’explosifs » avaient Ă©tĂ© placĂ©es en diffĂ©rents endroits des deux Ă©difices afin de donner un impact immĂ©diat, a expliquĂ© Jean-Nicolas Melchiorre, de l’entreprise du mĂŞme nom.
Les 121 familles qui habitaient les deux tours ont toutes Ă©tĂ© relogĂ©es, comme cette vieille femme qui s’est Ă©mue de voir une « partie de sa vie » partir « en fumĂ©e et en gravats ».
La dĂ©molition des tours 251 et 261 de la rĂ©sidence Provence s’inscrit dans le plan rĂ©novation urbaine (PRU) et a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e au lendemain de la signature, en juillet 2007, du contrat urbain de cohĂ©sion sociale entre la mairie, l’Etat et les partenaires sociaux. L’objectif est d' »aĂ©rer le quartier de la plaine du Lys, d’amĂ©liorer l’habitat et de favoriser la mixitĂ© sociale », a indiquĂ© le dĂ©putĂ© maire (UMP) de Dammarie-lès-Lys, Jean-Claude Mignon.
Les travaux de rĂ©habilitation et reconstruction, dont des logements sociaux et des logements en accès Ă la propriĂ©tĂ©, devraient s’achever en 2012. L’investissement total de 276,5 millions d’euros est financĂ© par l’Etat (30%), Ă travers l’Agence nationale de rĂ©novation urbaine, les bailleurs sociaux (50%) et les collectivitĂ©s locales, dont 19% pour la ville et la communautĂ© d’agglomĂ©ration.
Avec ce projet, la commune devrait comprendre plus 50% de logements sociaux.
Thèmes abordés








