Deux tours datant des années 1970, situées dans le quartier de la Plaine du Lys à Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne), ont été détruites le 18 mai à l’occasion d’un vaste projet de rénovation urbaine.
Les deux tours se sont effondrées par implosion en quelques secondes, en fin de matinée, devant une foule rassemblée derrière un imposant périmètre de sécurité.
Quelque « 1.400 charges représentant exactement 270 kg d’explosifs » avaient été placées en différents endroits des deux édifices afin de donner un impact immédiat, a expliqué Jean-Nicolas Melchiorre, de l’entreprise du même nom.
Les 121 familles qui habitaient les deux tours ont toutes été relogées, comme cette vieille femme qui s’est émue de voir une « partie de sa vie » partir « en fumée et en gravats ».
La démolition des tours 251 et 261 de la résidence Provence s’inscrit dans le plan rénovation urbaine (PRU) et a été décidée au lendemain de la signature, en juillet 2007, du contrat urbain de cohésion sociale entre la mairie, l’Etat et les partenaires sociaux. L’objectif est d' »aérer le quartier de la plaine du Lys, d’améliorer l’habitat et de favoriser la mixité sociale », a indiqué le député maire (UMP) de Dammarie-lès-Lys, Jean-Claude Mignon.
Les travaux de réhabilitation et reconstruction, dont des logements sociaux et des logements en accès à la propriété, devraient s’achever en 2012. L’investissement total de 276,5 millions d’euros est financé par l’Etat (30%), à travers l’Agence nationale de rénovation urbaine, les bailleurs sociaux (50%) et les collectivités locales, dont 19% pour la ville et la communauté d’agglomération.
Avec ce projet, la commune devrait comprendre plus 50% de logements sociaux.
Thèmes abordés