Claude Roiron, nouvelle présidente (PS) du conseil général d’Indre-et-Loire, a décidé de mettre fin au chantier du centre de formation des sapeurs-pompiers à Ballan-Miré dans la périphérie de Tours. Les travaux, lancés en janvier 2007, devaient s’achever mi 2009 après plus de 43 millions d’euros d’investissement destinés à la formation des sapeurs-pompiers de Touraine et d’autres départements, mais ouvert également aux entreprises à risques.
La présidente du conseil général a jugé ce coût «exorbitant» et à préféré arrêter le chantier en attendant qu’un audit général soit réalisé. Les résultats seront annoncés début juin. Les entreprises du chantier se préparent à cette échéance notamment pour envisager une riposte et demander des dédommagements.
Cette décision s’inscrit dans une politique plus globale. Claude Roiron souhaite en effet réaliser 10 à 20% d’économies sur le budget du département (538 millions d’euros en 2008). Faute de pouvoir rogner sur les frais de fonctionnement, la nouvelle majorité va donc couper dans les lignes d’investissements.
Outre le centre de formation des sapeurs-pompiers, d’autres chantiers pourraient être remis en cause : aménagement d’une maison des adolescents, installation des «services de vie sociale» à Tours, accès du château de Villandry, etc. Des économies sont également recherchées sur le chantier du périphérique nord-ouest prévu pour 2010 et dont la facture a déjà été réévaluée de 147 à 175 millions d’euros.
S’estimant «comptable des deniers publics», Claude Roiron veut donc traquer les projets trop chers. Face aux coûts de décentralisation, elle estime notamment que la fermeture du robinet des crédits est le seul moyen de tenir un de ses engagements électoraux : ne pas augmenter le taux des impôts d’ici à 2011.