Après avoir présenté dans un premier article l'évolution croissante de la trésorerie depuis une quinzaine d'années pour atteindre des niveaux records en 2023, nous verrons comment la Banque postale dans une étude parue en avril 2024 explique ces excédents et évoque le retour du concept de gestion en trésorerie zéro dans les collectivités dans un contexte de remontée des taux d'intérêt.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Julia Deschamps
Directeur dans une collectivité locale
Comment expliquer de tels excédents de trésorerie depuis dix ans ?
Une première explication pourrait venir du contexte d’incertitudes pesant sur les budgets locaux, tant en matière de recettes (baisse de la dotation globale de fonctionnement , suppression de la taxe d’habitation et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises …) que de dépenses (Covid, inflation, crise énergétique). À l’instar des ménages qui constituent une épargne de précaution, les collectivités seraient plus réticentes à la dépense face à l’incertitude.
Une deuxième explication repose sur le contexte économique et financier : une inflation très faible voire quasi nulle et une forte diminution des taux d’intérêt ont minimisé le coût d’une « surmobilisati ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Le retour de la trésorerie zéro dans les collectivités locales ? (2)
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.