Bien que de sensibilités politiques différentes, le maire (PS) de Rennes Daniel Delaveau et celui de Saint-Malo, l’UMP René Couanau, affirment vouloir renforcer les liens entre ces deux agglomérations d’Ille-et-Vilaine distantes de 65 km, sans gommer leur identité. L’école d’architecture de Bretagne organise d’ailleurs, les 30 et 31 mai deux journées rencontres sur le thème de «Rennes/Saint-Malo 2025 : quel dessein commun ?»
« Nous changeons de braquet dans nos relations », assure Daniel Delaveau, qui souhaite engager une réflexion sur l’articulation des SCOT entre les deux aires urbaines. «A Saint-Malo, notre vocation n’est pas que résidentielle, nous voulons aussi développer un pôle économique reconnu», souligne René Couanau.
Déjà, le technopôle Rennes Atalante intègre depuis 2006 les entreprises malouines des biotechnologies marines. L’aménagement de l’axe routier entre les deux villes, la RN137, fera également l’objet d’une réflexion partagée, pour éviter de la transformer en «boulevard urbain», selon l’expression de René Couanau.
Le rapprochement des territoires, sous la pression démographique et le développement des infrastructures, notamment ferroviaires, pose également la question de l’étalement urbain, et renvoie à des problématiques de maîtrise foncière auxquelles Rennes et Saint-Malo n’apportent pas forcément des réponses identiques.
Thèmes abordés