Ces vingt dernières années, la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes a été multipliée par quatre. En France, les deux-tiers des communes sont exposés à au moins un risque naturel, qu’il s’agisse d’inondation, de tempête, de feu de forêt…
Maillons essentiels de la transition écologique, les communes doivent intégrer dans leur fonctionnement et leurs politiques publiques des objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. « Cela nécessite une bonne compréhension des causes et des conséquences du phénomène ainsi qu’une vision claire des actions à mener », souligne Éric Lemaire, Président de l’association AXA Prévention.
Besoin d’accompagnement
Parce que les petites collectivités ne disposent pas toujours des ressources nécessaires en interne, l’association AXA Prévention a créé pour elles « Ma Commune en action », une plateforme de formation, de services et de partage d’expériences destinée aux élus locaux et à leurs équipes. « J’ai à mes côtés un adjoint à l’environnement très volontaire et très compétent qui fait avancer la commune sur ces sujets. Mais nous avons besoin de soutien et d’accompagnement car nous n’avons pas l’ingénierie suffisante en interne pour tout faire », témoigne Éric Barbanchon, maire d’Isigny-sur-Mer (Calvados, 3630 hab., 30 agents).
Unique en France, le dispositif est gratuit pour les 33 967 collectivités de moins de 10 000 habitants, soit 97% des communes françaises. « Cette plateforme permet de se former et de connaître les moyens d’action à l’échelle de sa commune, de remplir ses obligations réglementaires telles que le Plan Communal de Sauvegarde et de s’inspirer d’expériences de collectivités ayant déjà commencé leur transition », explique Anne Bosse, conseillère AXA qui accompagne la commune d’Isigny-sur-Mer depuis plusieurs années.
Pratique et pédagogique
Éric Barbanchon a récemment utilisé l’outil digital d’aide à la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) proposé par « Ma Commune en action ». « Nous nous sommes servis de ce module pour la mise à jour de notre PCS, suite aux dégâts provoqués par les pluies diluviennes d’août 2023 et la tempête Ciaran de novembre. L’outil est très facile d’utilisation, c’est intuitif et le document finalisé est synthétique et opérationnel. Nous allons pouvoir nous en servir maintenant pour décliner le PCS à l’échelle de chaque commune déléguée de notre commune nouvelle », rapporte l’édile.
« Ma commune en action » propose également une « École du Climat », dispositif de formation en ligne gratuit* qui permet de s’approprier facilement les fondamentaux du changement climatique et d’être orienté vers des pistes d’action. Développé avec AXA Climate – spécialiste de la formation aux enjeux de transition environnementale des organisations – cette formation interactive a été construite à partir des dernières publications scientifiques et grâce à de nombreuses remontées terrain d’acteurs de la transition et d’élus. Le parcours, proposé sous forme de capsules de cinq minutes, dure d’une à trois heures, selon les modules choisis.
82% des communes de moins de 10 000 habitants sont preneuses d’un partage de bonnes pratiques entre élus**.
Enfin, dans la rubrique « S’inspirer » de macommuneenaction.fr, on retrouve des témoignages d’élus en vidéo, sur les actions qu’ils ont déjà mises en place, qu’il s’agisse d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux, de remplacer les fleurs annuelles par des plantes vivaces n’ayant pas besoin d’être arrosées ou de traiter les eaux usées par phyto épuration. Grâce à la mise à disposition d’un mode opératoire, ces bonnes pratiques sont réplicables partout sur le territoire. L’expérience d’une commune sert d’exemple concret à d’autres, et les emmène dans son sillage.
* Sur abonnement pour les collectivités de plus de 10 000 habitants auprès d’AXA Climate, entité du Groupe AXA dédiée à l’adaptation climatique et environnementale.
** Etude sur la transition écologique des communes de moins de 10 000 habitants AXA Prévention / la Gazette des Communes.
Contenu proposé par AXA Prévention