Optimiser les synergies entre productions agricoles et énergie verte, c’est un des objectifs que s’est donné TotalEnergies. L’agrivoltaïsme bénéficie désormais du décret n°2024-318 du 8 avril 2024, relatif à son développement et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers. « La mesure donne un cadre aux projets d’agrivoltaïsme grâce à des règles claires, explique Marin de Montbel, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France. Elle confirme aussi le travail engagé depuis plusieurs années par nos équipes basées à Aix-en-Provence. »
Si les ambitions de l’agrivoltaïsme dans la production d’énergies renouvelables sont réelles, la démarche se veut avant tout responsable. L’objectif est d’atteindre une capacité installée d’1,8 Gigawatt en 2030. « Notre collaboration avec les agriculteurs est clé pour atteindre la neutralité carbone attendue en 2050, souligne Marin de Montbel. Cela suppose de développer des projets dans une logique de partenariat clair avec le monde agricole. » Des bonnes pratiques que la Compagnie s’applique à déployer et à analyser au sein de treize exploitations pilotes réparties sur l’ensemble du territoire. Car l’objectif est bien de concilier les enjeux de la transition énergétique et du secteur agricole.
Une source de revenus et d’amélioration des cultures
« Les agriculteurs sont confrontés à de nombreux défis », rappelle ainsi Marin de Montbel. Outre l’attractivité et l’installation des jeunes exploitants, la question des revenus et de l’amélioration des rendements des terres arables est au cœur des débats. Par son approche et sa conception, l’agrivoltaïsme présente des atouts concrets et mesurables. Ces projets peuvent constituer une source de revenus additionnels pour les agriculteurs et les propriétaires fonciers, mais pas seulement. Ils permettent une amélioration des rendements et du bien-être animal sur des terres peu productives ou dont la productivité a été dégradée par les effets du réchauffement climatique. Inspiré des techniques développées au Japon, le concept permet, en effet, de protéger en partie les cultures du gel tardif ou des épisodes de canicule. Jusqu’à donner une nouvelle vie aux terres pauvres grâce au microclimat (ombre, vent, température, humidité) généré par les panneaux photovoltaïques.
En fonction des cultures et des élevages, ces derniers pourront être installés de manière verticale, fixe, sur trackers ou surélevée. Leur hauteur ou leur espacement seront adaptés également pour permettre l’utilisation d’outils agricoles (par exemple pour laisser passer les tracteurs).
Proximité et dialogue avec le secteur agricole
L’expertise, la proximité et le dialogue jouent un rôle prépondérant, car les projets seront forcément très différents selon leur géographie, leur taille, le type de culture et d’élevage, la qualité de la terre… Cette approche bénéficie de l’ancrage local de TotalEnergies à travers vingt et une agences en France et les agronomes de sa filiale Ombrea. « Nous devons comprendre les problématiques rencontrées par un exploitant, et l’évolution de ses cultures prévue. Il nous confie sa terre, nous devons la respecter. » Le savoir-faire de TotalEnergies, les solutions éprouvées et approuvées par ses équipes expertes et les agriculteurs, la confiance et la transparence des techniques avancées représentent autant d’éléments essentiels à la réussite des programmes. « Les projets d’agrivoltaïsme s’inscrivent sur des périodes de 20 ans à 30 ans, explique Marin de Montbel. Il est indispensable que les exploitants et propriétaires soient accompagnés par des partenaires reconnus et crédibles. »
Contribuer à l’attractivité d’un territoire
Si l’agrivoltaïsme a vocation à impacter de manière positive les exploitations, qu’il s’agisse des cultures ou de la production animale (volailles, ovins, bovins…), son déploiement s’accompagne également d’avantages pour les collectivités locales. Au-delà des retombées fiscales, la technologie contribue en effet à l’attractivité des exploitations et à maintenir une activité agricole dans un territoire. En pérennisant le modèle économique d’un agriculteur, le renouvelable favorise la transmission des exploitations.
Contenu proposé par TotalEnergies.