L’éolien a le vent en poupe dans La Marne puisque le territoire est le deuxième département français le plus doté, juste derrière La Somme. Si les projets sont nombreux, tous ne sont pas conduits en collaboration avec les élus locaux. « Des sociétés mettent les communes devant le fait accompli en allant voir les propriétaires en direct pour négocier », regrette Marie-Laure Werbrouck, maire de Vélye, l’une des deux communes d’implantation du futur parc éolien de Chaintrix-Bierges et Vélye.
Échaudée par des manières de procéder peu recommandables, Marie-Laure Werbrouck ne voulait plus « entendre parler d’éolien » sur sa commune. Jusqu’à ce que l’entreprise SSE Renewables la contacte et lui présente sa méthode de concertation. Une démarche participative qui associe les parties prenantes locales à toutes les étapes, dès les premières réflexions jusqu’à l’exploitation. « S’il y a une trop forte opposition localement, SSE Renewables ne lancera pas le projet », note Christophe Maillet, maire de Chaintrix-Bierges.
Une concertation étape par étape
Le parc éolien de Chaintrix-Bierges et Vélye sera composé de huit éoliennes d’une puissance totale maximale de 27,72 mégawatts (MW). Deux mats supplémentaires étaient prévus au départ mais ont finalement été supprimés en raison d’enjeux environnementaux. « Le projet était bien conçu mais il a fallu tenir compte d’un ruisseau et d’un couloir migratoire. Les évolutions se sont faites dans un esprit serein et en toute transparence », explique Marie-Laure Werbrouck. « Dès le début et durant toute la phase d’instruction, nous avons été tenus informés de l’évolution du projet », confirme Christophe Maillet.
Les deux maires ont également été consultés sur les meilleurs outils à déployer sur le territoire pour informer la population. « On nous a notamment demandé si la distribution d’un flyer en boîte aux lettres était adaptée », se souvient Marie-Laure Werbrouck. L’ensemble de la population limitrophe a été avisée du projet et de l’organisation d’une exposition publique de présentation. Des flyers et des affiches ont en ce sens été envoyés dans toutes les mairies des communes situées dans un périmètre de six kilomètres autour du site d’implantation. Les associations locales qui agissent en faveur de la biodiversité ont également été concertées.
Processus sur-mesure
Dès le début des projets, les acteurs du territoire concerné sont associés à travers un comité de pilotage. Ensuite, la démarche de concertation et d’information est adaptée en fonction des demandes des maires. Elle peut prendre la forme d’expositions, de réunions publiques, de diffusion de lettres d’informations aux habitants, d’un site internet dédié, de permanences, d’ateliers… Ces derniers permettent de balayer les questions et interrogations sur l’éolien, de présenter les étapes de développement et de définir un calendrier, de recueillir des informations sur les spécificités et enjeux du territoire, de discuter des scénarios d’implantation ou encore des mesures d’accompagnement.
« Nous craignions qu’une fois le projet lancé, la bonne relation que nous avions avec SSE Renewables ne se détériore. Ça n’a pas du tout été le cas ! Nous sommes toujours en contact et régulièrement informés », rapporte Marie-Laure Werbrouck, qui ne tarit pas d’éloges sur la méthode et la qualité de l’accompagnement de l’entreprise. Initié en 2016, le parc éolien de Chaintrix-Bierges et Vélye est entré en phase de construction fin 2023.
Fiche d‘identité
SSE Renewables est l’un des principaux développeurs et exploitants internationaux d’énergies renouvelables. Présente dans une dizaine de pays, l’entreprise concentre son activité en France sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. En plus du parc éolien actuellement en cours de construction, 100 MW supplémentaires seront lancés dans les deux prochaines années et 300 MW déjà sécurisés sont en cours de développement à différents stades.
Le mot de l’expert
Delphine Henri, directrice France de SSE Renewables
« Ce que nous réalisons avec les communes de Vélye et Chaintrix-Bierges pour la construction de leur parc éolien est l’exemple d’une méthode éprouvée par SSE – énergéticien de premier plan en Europe dans le secteur des énergies renouvelables – basée sur le dialogue, la confiance et la co-construction. Après le lancement du chantier fin 2023, nous poursuivons ce projet avec les nombreux professionnels impliqués dans sa construction. Avec les autorités locales, les acteurs économiques et les habitants des communes, nous continuons notre collaboration en toute transparence, en dialoguant à chaque étape clé et en prenant en compte leurs préoccupations. Ce projet répond aux défis environnementaux tout en respectant les spécificités locales du territoire. Nous accompagnons également d’autres communes de la Marne dans de très beaux projets de parc éolien terrestre, contribuant ainsi au financement de la vie locale et à la lutte contre le réchauffement climatique. »
Contenu proposé par SSE Renewables