Pour les collectivités et les élus, partager les politiques publiques avec les citoyens est devenu un enjeu « clé ». À l’occasion du Salon des Maires organisé à Paris à l’automne dernier, les édiles ont pu découvrir les apports du jumeau numérique appliqué à l’échelle d’un quartier. Dans l’expérience de réalité virtuelle présentée par Dassault Systèmes sur son stand, les applications illustrées concernaient l’impact du trafic sur la qualité de l’air, et la pollution sonore ou bien encore l’effet d’îlot de chaleur et la couverture 4G/5G sur un quartier.
Les résultats de simulations scientifiques assurent la mise en œuvre de projets au plus près des attentes et des contraintes des territoires. « Le jumeau numérique consiste en effet en une réplique exacte du monde réel dans l’univers virtuel, enrichie de données, afin de tester différents scenarii et d’améliorer le réel », explique Marion Milosevic, Directrice Stratégie Solutions pour les Villes et les Services Publics au sein de Dassault Systèmes.
Outil d’aide à la décision et de pilotage, le jumeau numérique représente également un support pour communiquer et expliquer la raison d’être d’un projet. Il peut être utilisé par les services administratifs vis-à-vis des élus, mais aussi des édiles vers les citoyens. « Le jumeau numérique aide ainsi à créer du consensus sur la base d’un référentiel commun, dans le langage universel 3D, et de simulations scientifiques revues dans le contexte du territoire, souligne la responsable. Il donne l’opportunité d’objectiver les débats ; de rendre visible l’invisible ».
L’exemple de Rennes Métropole
La démarche a trouvé son application au sein de Rennes Métropole. La plateforme 3DEXPERIENCE a servi de référence pour impliquer les citoyens dans le projet de requalification urbaine du quartier de Maurepas, un programme développé en lien avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Elle a permis d’animer les réunions publiques avec les habitants et les associations au sein de la Maison locale du Projet. « Le jumeau numérique permet au chargé de médiation de présenter les futurs projets urbains et les politiques publiques associées en se connectant simplement à la plateforme 3DEXPERIENCE », remarque Marion Milosevic. L’avantage pour les chargés de médiation est de disposer également des dernières données mises à jour dans celle-ci.
En pratique, tous les projets d’aménagement peuvent être concernés par la mise en œuvre de jumeaux virtuels. « Il s’agit d’outils de planification à moyen et long terme de l’aménagement du territoire », fait savoir Marion Milosevic.
Développer des solutions idoines
Le champ d’application est forcément étendu. Il concerne par exemple, l’analyse d’impact d’aménagement d’infrastructures au regard des risques d’îlots de chaleur dans les villes ou les risques d’inondation pour les villes fluviales. L’impact des ZFE sur le report de la circulation pourra être aussi analysé. Le jumeau numérique 3D permet alors d’identifier les actions à mettre en place pour optimiser un projet.
La démarche trouve son intérêt également sur des sujets impliquant des seuils réglementaires, à l’image du taux d’absorption des piétons aux ondes 4G/5G dans le cadre de l’installation d’une antenne relais.
Dans les faits, la 3DEXPERIENCE constitue une plateforme collaborative enrichie en permanence, de manière à développer des solutions les plus idoines possible. Elle pourra être ouverte par ailleurs aux différentes parties prenantes internes et externes d’une ville.
Rendre visible, l’invisible
La démarche entend également impliquer les citoyens. Elle se complète en effet d’une veille informationnelle. « En agrégeant l’ensemble des données textuelles internes, mais aussi celles issues des réseaux sociaux et des médias, les outils d’analyse sémantique de la plateforme numérique reflètent le ressenti des habitants : gestion des émotions, compréhension rapide des sujets sensibles et de ceux emportant l’adhésion », abonde Valérie Duplat-Jacob, Directrice Grands Comptes et experte de l’analyse de données chez Dassault Systèmes. « L’approche entourant l’écoute des résidents d’un quartier ou d’un territoire donné, réengage alors les citoyens vers les politiques publiques. » Cela enrichit d’autant plus l’outil de pilotage et d’aide à la décision pour les collectivités.
Dans un contexte de réchauffement climatique, l’implication des habitants se révèle d’autant plus nécessaire, les technologies digitales permettent une meilleure compréhension des initiatives prises par les collectivités territoriales, et facilitent l’adoption des mesures invitant à modifier les comportements.
En rendant visible l’invisible, le jumeau virtuel permet de créer du consensus autour de données scientifiques et d’une analyse objective. À travers une vue holistique à même d’informer et de rassurer les citoyens, les décisions publiques font d’autant plus sens.