Pour qui s'intéresse aux finances publiques, et plus particulièrement aux finances locales, se dégage l'impression d'une scansion au rythme régulier, marquée par des étapes obligatoires. Au-delà des sorties de rapports annuels nationaux et des étapes budgétaires, la gestion financière locale ne peut se faire sans tenir compte du temps, qu'il soit vu comme une contrainte, un coût, ou un atout.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Pierre Philipps et Philippe Masson
Elèves administrateurs
Les finances locales, un rythme interne contraint par un cadre externe
Un cadre fixé par l’État
Les finances locales sont rythmées par les réformes nationales régulières (fiscalité, transferts de compétences, des concours de l’État…) dont les collectivités sont très largement spectatrices. L’intervention des associations d’élus permet néanmoins parfois de ralentir les aiguilles de l’horloge réformatrice. Plus classiquement, le calendrier de vote du projet de loi de finances initiale a un impact sur le secteur public local. Par ses dispositions sur les recettes et les dépenses, il donne aux gestionnaires financiers locaux une idée de leurs marges de manœuvre futures.
La publication des dotations est aussi un moment attendu dont la date fait débat, telle la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Comprendre le rapport au temps dans les finances locales : entre rythme imposé et solutions pour maîtriser ses coûts
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.