Depuis cent ans, TotalEnergies est à la pointe de l’innovation. « Nous avons redessiné nos frontières géographiques, mais aussi technologiques, en s’enrichissant de savoir-faire et de compétences nouvelles », explique Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies. Car le paysage énergétique, ses acteurs et ses enjeux ont profondément changé depuis la création du groupe en 1924. Les mutations et les défis qui s’annoncent dans les vingt années à venir seront déterminants pour préparer un futur décarboné. « TotalEnergies s’est toujours efforcé d’anticiper les changements à l’œuvre, poursuit-elle. Le pétrole et le gaz sont au cœur du système énergétique depuis le XXe siècle. L’électricité sera centrale dans l’énergie du XXIe. »
Le postulat guide la stratégie vers le développement de l’électricité et des renouvelables en complément des hydrocarbures. « Nous avons l’ambition à la fois de réussir notre transition, et d’accompagner celle de nos clients », souligne encore Isabelle Patrier. Le défi à relever consiste à leur fournir les énergies dont ils ont besoin, tout en réduisant leurs émissions. Une transition « juste, ordonnée et équitable », appelée de ses vœux par la COP28.
20 000 points de recharge pour véhicules électriques en France
Au cœur de l’évolution énergétique, la mobilité électrique occupe une place prépondérante. Pour accompagner l’essor des véhicules électriques, TotalEnergies se mobilise : la Compagnie a déployé 20 000 points de recharge (voirie, parkings, stations-service…) dans l’hexagone, dont 1 200 « haute puissance » dans ses stations-service. 200 d’entre elles sont déjà équipées et 500 le seront d’ici 2026.
Au regard de la croissance du parc roulant électrifié, l’enjeu est majeur, car le besoin de recharge est global que ce soit en ville, sur les autoroutes, dans les gares et les aéroports… ou à domicile. Notre ambition est d’accompagner l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient particuliers, professionnels ou des collectivités. L’expertise des équipes de TotalEnergies permet de dimensionner la puissance des bornes de recharge en l’adaptant selon les usages.
Les renouvelables au cœur de la production d’électricité
Mobilisé pour devenir un acteur central de la transition énergétique, TotalEnergies se déploie également dans la production massive d’électricité. « D’ici 25 ans, notre objectif est d’atteindre un mix de production de 50% d’électricité, 25% de nouvelles molécules décarbonées, et 25% de pétrole et de gaz. » indique Isabelle Patrier.
La Compagnie s’appuie sur une dizaine de projets d’éolien offshore (jusqu’à 3 Gigawatts) en activité ou en cours de développement en Europe, en Asie et en Amérique. Elle fait appel à son savoir-faire historique issu de ses plateformes pétrolières en mer.
Outre l’éolien, TotalEnergies se positionne également parmi les plus importants développeurs de centrales solaires en France avec une position de leader du marché du solaire sur toitures. En 2023, la Compagnie a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables, dont près de 400 millions € directement investis en France où nous exploitons déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
Des carburants aériens durables
Fidèle à son sens de l’innovation, la Compagnie se met au service de la décarbonation du secteur aérien. À travers le développement des carburants aériens durables appelés « Sustainable Aviation Fuel » (ou SAF), et en partenariat avec Airbus, TotalEnergies s’emploie à réduire les émissions de CO2 des aéronefs. Les SAF permettent de diminuer jusqu’à 90% les émissions de dioxyde de carbone sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à leur équivalent fossile.
L’ambition de neutralité carbone du transport aérien d’ici 2050 repose en particulier sur le recours aux biocarburants de nouvelle génération. La technologie est développée sur la base de résidus comme les huiles de cuisson, ou les graisses animales. La raffinerie de La Mède près de Marseille produit déjà du carburant aérien durable pour le transport aérien chaque année et cela sera également le cas sur la plateforme « zéro pétrole » de Grandpuits-Gargenville en Seine-et-Marne qui pourra approvisionner les aéroports parisiens.
À l’aube d’un siècle de renouveau, l’esprit pionnier de TotalEnergies sera le premier carburant de la décarbonation qui est en marche.
Contenu proposé par TotalEnergies.