Mutuelle référencée par les ministères économiques et financiers depuis plusieurs années, la Mgéfi, représente près de 261 000 adhérents, 316 000 personnes protégées et 200 collaborateurs au service des agents publics. Depuis sa création, la mutuelle a acquis une solide expérience du secteur public et une connaissance précise des besoins des agents publics. « Ils ont un statut spécifique en matière de protection sociale, notamment face aux accidents de la vie. Il leur faut une couverture adaptée », rappelle Christian Pasquetti, directeur général de la Mgéfi.
La mutuelle réinterroge et ajuste régulièrement le parcours adhérent, grâce à un travail d’identification et de correction rapide des points d’insatisfaction. Pour ce faire, elle a mis en place une instance interne baptisée « Le club de la satisfaction » qui a pour mission de proposer, en fonction des retours des bénéficiaires, des actions d’amélioration. « Chaque année, le baromètre de satisfaction adhérents permet de questionner les agents sur notre qualité de service et leurs attentes afin de construire une relation au plus près de leurs besoins », souligne Christian Pasquetti. Ce taux de satisfaction, qui a atteint 90 % en 2023, indique concrètement que l’excellence opérationnelle reste au cœur des préoccupations de la Mgéfi.
Excellence opérationnelle
La Mgéfi a également noué un partenariat avec Trustpilot, une plateforme indépendante d’avis en ligne et d’évaluation. Avec la note de 4,4/5, elle est bien au-dessus de la moyenne de la catégorie « mutuelle en santé » qui est de 3,7/5. « Nous pouvons être collectivement fiers de ces résultats. Mais, il n’y a de performance que celle qui dure. Nous devons rester exigeants et maintenir une excellence opérationnelle au plus haut niveau », rappelle Christian Pasquetti. Cette excellence opérationnelle se traduit, notamment, par un taux de redistribution des cotisations sous forme de prestations santé à hauteur de 85,6% en 2023.
La satisfaction adhérent a été placée au cœur même des plans de développement stratégiques de la mutuelle. « Cela irrigue notre fonctionnement, nos processus, nos recrutements, la formation de nos collaborateurs », détaille Christian Pasquetti. « C’est l’intérêt général et nos valeurs mutualistes qui portent notre activité et nos services aux adhérents », relève de son côté Bruno Caron, président de la Mgéfi.
Un rapprochement qui a du sens
Le 1er janvier 2023, la Mgéfi a rejoint le Groupe Matmut afin d’affirmer sa position auprès des agents publics, dans le contexte de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC). Groupe complet d’assurance, entreprise citoyenne et responsable et comptant 4,5 millions de sociétaires, la Matmut agit depuis plus de 60 ans en faveur d’une société plus solidaire et inclusive. Elle est aujourd’hui particulièrement active face aux changements climatiques ainsi que sur les principaux enjeux sociétaux et de santé publique.
« Ce rapprochement, entre deux acteurs engagés de l’économie sociale et solidaire, ouvre la voie à des trajectoires de coopération et de mutualisation, pour permettre de continuer à offrir aux adhérents les prestations les plus responsables et au meilleur prix », souligne Bruno Caron. En devenant le « pôle Fonction publique » du Groupe Matmut, la Mgéfi va pouvoir bénéficier de la notoriété, de la solidité et des outils du groupe, notamment pour se positionner sur les appels d’offres amenés à se développer avec la réforme de la PSC.
S’adapter à un nouveau système
« Avec cette réforme, on passe d’un système individuel avec un lien direct entre l’agent et la mutuelle à un système collectif qui place l’employeur au centre de la relation. Nous devons répondre aux cahiers des charges définis par les employeurs avec les organisations syndicales », explique Christian Pasquetti. Le fait de rejoindre la Matmut permet à la Mgéfi de s’appuyer sur l’expertise de son partenaire en matière de contrats collectifs, mais aussi de capitaliser sur les réseaux de distribution physique et digitaux à l’échelle d’un groupe.
« En tant que pôle Fonction publique du Groupe Matmut, nous souhaitons être encore plus performants et assurer toujours plus de services à nos adhérents », affirme Bruno Caron. D’ores et déjà, la nouvelle offre labellisée VicTerria Santé, spécialement conçue pour les agents territoriaux, propose une palette de garanties complète et modulable aux collectivités.
Podcast « Avec vous, c’est mutuel ! » : anticiper les besoins des agents de la Fonction publique
Toutes les deux semaines, à compter du 15 mars, la Mgéfi donne rendez-vous aux agents publics à travers un nouvel épisode de sa série de cinq podcasts « Avec vous, c’est mutuel ! » afin de partager ses valeurs, faire découvrir les coulisses de la conception d’une offre santé ou encore ses actions de prévention sur le terrain. Dans l’épisode #3, Christian Pasquetti, directeur général de la Mgéfi et Nicolas Gomart, directeur général et vice-président du Groupe Matmut reviennent sur les raisons de ce rapprochement. |
Découvrir les premiers épisodes disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.