Dans une perspective d'amélioration de la qualité des comptes et de simplification des processus entre l'ordonnateur et le comptable mais aussi de transparence et de rationalisation des informations financières et comptables, la loi de finances pour 2019 a mis en place l'expérimentation du compte financier unique, décalée sur la période 2021-2023 en raison de la crise sanitaire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Annabelle Maillard
Responsable budget d’une collectivité
Le rapport du gouvernement tire un bilan positif de l’expérimentation du CFU
L’expérimentation du compte financier unique (CFU) ouverte par le législateur sur les exercices 2021 à 2023 a donné lieu à un bilan remis, fin 2023, par le gouvernement au Parlement. Ce rapport prend en compte les observations et propositions qui ont été remontées par les différents acteurs de l’expérimentation : collectivités locales, comptables publics, préfectures, associations d’élus et Cour des comptes.
Il ressort de ce rapport que le CFU a bien répondu aux objectifs qui en étaient attendus avec une satisfaction globale des parties prenantes (document unique plus clair et plus lisible, rationalisation de l’information budgétaire et comptable, meilleure fiabilisation des données ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Fusion du compte administratif et du compte de gestion (2) : vers une généralisation du CFU
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.