Le maire UMP de Perpignan, Jean-Paul Alduy, met en place une nouvelle organisation municipale en installant cinq «maires d’arrondissements» ayant autorité sur des zones regroupant plusieurs quartiers sur plusieurs domaines de l’action municipale. Sa justification : créer davantage de proximité avec la population perpignanaise de 120.000 habitants.
Sous la houlette de l’un des 16 maires adjoints de Perpignan, Pierre Parrat, délégué «à la sécurité et à la proximité», les cinq «maires d’arrondissement» ont autorité en matière de propreté, déchets, tri sélectif et espaces verts, éclairage public, voirie et même des permis de construire. «Plus précisément, ils ont la délégation de signature pour les constructions dont la surface hors oeuvre nette est inférieure à 1.000 m2», souligne Pierre Parrat.
Chaque maire dispose déjà d’un bureau et d’une secrétaire dans une des cinq mairies de quartier mises en place lors du dernier mandat. Il tiendra des réunions au moins une fois par semaine avec les «référents» des services pour arbitrer et faire avancer les dossiers. La gestion des rencontres avec les habitants est fonction de l’organisation de chaque maire de quartier.
Pierre Parrat, le maire adjoint coordinateur, prévoit de réunir les cinq élus à un rythme hebdomadaire. «Cela permettra de partager les dossiers qui concernent plusieurs zones, comme c’est souvent le cas de la réfection d’une rue. J’ai également demandé que toutes les demandes reçues soient informatisées, afin d’améliorer le délai de réponse aux habitants.»