Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

L’Europe, de réelles opportunités pour vos territoires


L’Europe fait partie intégrante des politiques nationales et locales comme de la vie quotidienne de nos citoyens. Si l’Europe est familière, elle n’en n’est pas pour autant connue. Pour apporter des réponses concrètes aux attentes des élus et cadres territoriaux sur les opportunités et les possibilités de financement proposées par l’Europe, la Représentation de la Commission européenne en France met en place “L’Europe des communes”, un nouveau service d’information en partenariat avec les associations de collectivités et les services de l’État.

  • Accueil
  • A la une
  • Développement urbain durable et inclusif : l’UE soutient vos projets !

Cet article vous est proposé par La Commission européenne

Développement urbain durable et inclusif : l’UE soutient vos projets !

Publié le 28/03/2024 • Par Auteur partenaire • dans : Contenu partenaire

AdobeStock_207740544-drapeau (002)
Altitude Drone
Si l’Europe est souvent présente pour accompagner les projets du monde rural, il ne faut pas oublier qu’elle s’attache également au développement urbain. L’Europe des communes a d’ailleurs consacré un webinaire à ce sujet, en janvier dernier. Il a particulièrement mis en lumière l'Initiative Urbaine Européenne et la manière dont celle-ci contribue à un développement urbain plus équilibré, inclusif et durable. Alors, lorsque vous portez des projets urbains durables et inclusifs, innovants et transférables, tournez-vous vers l’Europe pour découvrir les nombreuses opportunités proposées aux collectivités locales !

Avec la politique de cohésion, dotée d’un budget de 392 milliards d’euros pour 2021-2027, l’Europe répond aux défis territoriaux qui se présentent aux collectivités, dans les campagnes comme dans les villes. Qu’il s’agisse de démographie, de sujets liés à la pauvreté, d’isolement des territoires ou de gouvernance, l’ambition de l’UE est de contribuer aux solutions proposées par les territoires pour résoudre leurs problématiques et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour les projets locaux

Vous portez un projet de développement urbain durable local ? Vous pouvez explorer auprès du service Europe de votre Conseil régional les possibilités offertes par le FEDER : dans toutes les régions d’Europe, 8 % au moins des financements de ce fonds sont spécifiquement dédiés aux projets urbains. Deux des cinq objectifs stratégiques de la politique de cohésion sont plus particulièrement adaptés à ces projets : le premier concerne le verdissement de l’Europe et le second porte sur la revitalisation des zones urbaines.

Nevers a ainsi bénéficié en 2017 d’une subvention du FEDER de 306 000 euros dans le cadre de la requalification du centre de la ville. L’aide européenne, qui représente la moitié du budget global, a permis de favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de CO2, en réaménageant les espaces et en accordant une place de choix aux mobilités douces dans un centre-ville apaisé.

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/projets/requalification-durable-du-centre-ville-de-nevers

Développer l’innovation et soutenir les projets risqués

Votre projet innove ? Il est ambitieux ? Voire risqué ? Il peut peut-être rentrer dans le cadre de l’Initiative urbaine européenne (IUE), un outil qui remplace les ITI (investissements territoriaux intégrés) de la programmation précédente 2014-2020. L’IUE a été créé pour identifier et tester des solutions innovantes et transférables pour le traitement des problématiques de développement urbain durable. Les projets soutenus dans ce cadre doivent permettre de renforcer les compétences des villes ou des EPCI dans ce domaine et de capitaliser sur leur expérience, en diffusant largement les connaissances acquises par les porteurs de projets.

C’est dans ce cadre que Sevran a choisi de travailler sur le recyclage des matériaux d’extraction des constructions, alors qu’une ligne de métro était créée. La ville aidée par l’Europe a mis en place un circuit de réutilisation de ces matériaux sortis de terre, destinés à des projets du Grand Paris. Une démarche entièrement documentée, afin de faire profiter d’autres villes de cette expérience.

https://portico.urban-initiative.eu/uia/earth-cycle-site-recycling-process-extracted-soil-subway-work-sevran-and-its-impact-circular-economy

Le programme se décline en trois piliers : d’abord, le financement des projets urbains innovants qui s’adresse aux pôles urbains de plus de 50.000 habitants. « L’ambition est de développer l’innovation urbaine, en donnant l’opportunité aux villes de piloter des projets risqués, permettant de répondre à un défi urbain emblématique », explique Amélie Cousin, Cheffe d’Unité à la Commission européenne. 80 % du coût total des projets, jusqu’à 5 M€, peuvent être financés. Le prochain appel à projets aura lieu en mai 2024.

Le second pilier concerne le soutien et le renforcement des compétences des villes de toute taille, dans leur démarche de développement urbain durable. La conception et la mise en œuvre globale des stratégies sont financées dans ce cadre. C’est ce que permet l’organisation d’échanges entre villes expérimentées et novices sur un même sujet ou encore l’évaluation par les pairs des projets. Des formulaires de candidature accessibles tout au long de l’année sont très simples à remplir et ces échanges peuvent s’organiser très vite ! Lille et Turin ont par exemple utilisé cet outil pour avancer avec succès sur des projets environnementaux. En effet, la Métropole de Lille a répondu à un appel à projet européen « City to City exchange » qui promeut l’échange entre ces 2 villes européennes. Ce projet entre la ville de Turin et la Métropole, a pour objectif l’organisation de retours d’expériences centrés sur le thème du parc urbain, de ses usages transitoires, futurs ainsi que son intégration dans l’espace urbain en mutation.

Enfin le troisième pilier vise à rendre accessibles les savoirs acquis par les villes. C’est ce que doit notamment permettre la plateforme de connaissance Portico, lancée en octobre 2023, en répertoriant les projets et les enseignements tirés par les villes. « Le panorama n’est pas encore exhaustif, mais nous travaillons chaque jour à le compléter ! », assure Amélie Cousin.

https://portico.urban-initiative.eu/

https://www.urban-initiative.eu/

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/replay-webinaire-developpement-urbain-durable-et-inclusif-comment-leurope-peut-elle-vous-accompagner-2024-01-26_fr

Travailler en réseau de villes avec URBACT

Il faut encore citer le programme européen Urbact qui depuis 2002, soutient la mise en réseau thématique de villes. « L’objectif est de renforcer les compétences des acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre de politiques intégrées et participatives, en partageant les connaissances et les bonnes pratiques des villes en Europe », explique Laura Liger, gestionnaire des politiques de la Direction générale de la Politique régionale et urbaine de la Commission européenne. Les villes françaises sont particulièrement présentes dans ce programme qui lance chaque année un appel à candidatures sur des questions ciblées. L’appel en cours porte sur la constitution de réseaux pour le transfert des innovations. Pourquoi ne pas vous inspirer de l’exemple d’Agen ? La ville constituée un réseau de sept communes européennes pour travailler sur la citoyenneté : repenser la place du citoyen dans la gouvernance locale en trouvant un équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative, tout en prenant compte les nouveaux outils technologiques. Un projet ambitieux, au cours duquel le jeu « La participation citoyenne ? Pitié non ! », à l’attention des élus et des fonctionnaires territoriaux, a notamment été créé.

https://www.agen.fr/grands-projets/urbact-active-citizens/programme-urbact-reseau-active-citizens

https://conseils-de-developpement.fr/la-participation-citoyenne-pitie-non/

https://urbact.eu/get-involved

https://www.youtube.com/watch?v=UDiFPPV39Dk

Contenu proposé par La Commission européenne

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement