Le département des Yvelines vient de créer la Cellule centralisée des informations préoccupantes (CCIP) suivant la loi du 5 mars 2007 concernant la protection de l’enfance. En effet, elle charge le président du conseil général du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou risquant de l’être.
La cellule est rattachée à la Direction de l’enfance, de la famille et de la santé du département. Pour «sécuriser le dispositif de recueil et éviter la déperdition des informations», selon le conseil général, la cellule reçoit les éléments écrits des différents partenaires, professionnels et particuliers. Elle peut également être jointe par téléphone (01.39.07.74.30).
Lorsque la situation ne nécessite pas une mesure de protection immédiate, la cellule peut solliciter les travailleurs sociaux des neuf territoires d’actions sociales des Yvelines. Cette démarche est complétée par une procédure d’urgence. Quand la situation du jeune le requiert, l’autorité judiciaire est alors saisie directement par un signalement adressé au Procureur de la République, avec copie au conseil général.
Pour en savoir plus
Consultez le dépliant d’information de la CCIP 78
Thèmes abordés