Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
  • Accueil
  • Non classé
  • Extinction de l’éclairage public après 22h : les Français disent oui

Cet article vous est proposé par l’Observatoire français de la Transition Ecologique

Extinction de l’éclairage public après 22h : les Français disent oui

Publié le 18/04/2024 • Par Auteur partenaire • dans : Contenu partenaire

AdobeStock_521801280_Preview
lanych - stock.adobe.com
L’éclairage public est un levier important de sobriété énergétique pour les collectivités locales : il représente en effet 41% de leur consommation selon l’ADEME¹ et 37% de leurs dépenses moyennes. Pour réduire ce poste de dépense, les acteurs locaux peuvent compter sur une forte adhésion : 71% des Français sont favorables à l’extinction de l’éclairage public après 22 heures, selon une étude Enedis/Ipsos. Et ils attendent d’autres mesures, sur l’éclairage des grands bâtiments et des panneaux d’information. Décryptage.

Eclairage public : 71% des Français favorables à l’extinction après 22 heures

Comment baisser les dépenses énergétiques en matière d’éclairage public ?
Deux voies se dessinent : la première, la plus immédiate, est d’adopter des gestes d’économies, la seconde est de modifier les équipements pour des dispositifs plus efficaces à long terme. Les gestes d’économie présentent l’avantage d’être immédiatement actionnables, sans investissement lourd. De plus, les acteurs publics pourront compter sur le soutien des Français, comme le démontre le baromètre 2023 de l’Observatoire français de la transition écologique réalisé par Ipsos pour Enedis. Un large consensus s’est en effet établi sur les changements de comportements à adopter. Selon l’Observatoire français de la transition écologique par Enedis, la puissance moyenne de l’éclairage public à 2 heures du matin est en baisse depuis 2019. Cette baisse s’est accélérée depuis la mi-2022 et a continué jusqu’à la fin de l’année, même avec les illuminations de Noël. La tendance s’est confirmée sur les trois premiers trimestres de 2023, avec une stabilisation de la baisse autour de 30% depuis mars 2023.

Les Français se déclarent favorables à la mise en œuvre de mesures complémentaires pour l’éclairage public dans leur commune comme l’extinction des publicités lumineuses la nuit (94%) ou encore l’extinction des panneaux d’information municipaux la nuit (93%).

Extinction des éclairages publics : les Français veulent aller encore plus loin

Comment réduire l’éclairage public pour faire baisser la facture énergétique des communes ?

1ère mesure : l’extinction de l’éclairage public après 22h

Une mesure qui parait d’ores et déjà entrée dans les mœurs : l’extinction de l’éclairage public après 22 heures.  Selon le baromètre 2023 réalisé par Ipsos, 83% des Français interrogés sont favorables à cette mesure dans les communes rurales et 57% dans les grandes métropoles.

L’extinction de l’éclairage public la nuit après 22h est la deuxième mesure la plus mise en place par les communes quel que soit leur taille, après la diminution de quelques degrés du chauffage dans les bâtiments publics.

2ème mesure : remplacer les ampoules classiques par des LED

Ce remplacement génère une baisse importante de la consommation. Le passage à la LED peut avoir un effet massif dans la mesure où la France compte 11 millions de points lumineux2 et où près de 40 % des luminaires en service ont plus de vingt ans3.

3ème mesure : étendre la sobriété énergétique aux autres éléments urbains

Cette étape réalisée, pourquoi ne pas étendre cette sobriété aux autres éléments urbains, s’interrogent les Français.

Selon le baromètre 2023, 94% des Français sont favorables à l’extinction des publicités lumineuses la nuit et 93% à l’extinction des panneaux d’information municipaux la nuit. Néanmoins, les maires sont plus réticents à la mise en place de ces mesures complémentaires (uniquement 30% des mairies ont demandé à éteindre les publicités lumineuses la nuit et 29% éteignent les panneaux d’information municipaux).

Les commerces également attendus sur la réduction de leur éclairage

La lumière dans la ville, ce sont également les commerces avec leurs enseignes lumineuses et autres vitrines éclairées. En vertu du décret du 6 octobre 2022, la publicité lumineuse est désormais interdite dans toutes les villes de France entre 1h et 6h du matin, sauf dans les aéroports, gares, stations de métro ou de bus.

Bon à savoir : 95% des Français sont favorables à une extinction totale des éclairages des commerces après fermeture, selon le baromètre réalisé par Ipsos et publié sur le site de l’Observatoire français de la transition écologique. Les collectivités locales, par la voix de la commune ou de l’intercommunalité, ont leur mot à dire via le Règlement local de Publicité.

Au-delà du seul point de l’éclairage, cet effort de modification des comportements est parti pour durer, et les villes souhaitent capitaliser sur ce consensus pour aller plus loin et suivre plus finement les marges d’économies réalisables par l’ensemble des parties prenantes. En février 2022, la métropole de Lyon, la SPL (Société Publique Locale) Lyon Part-Dieu, aménageur du quartier du même nom, et Enedis ont ainsi conclu une convention de deux ans, visant à suivre, via des outils de mesure, les consommations électriques de Part-Dieu Ouest de 5 heures à 22 heures. Ce sont ainsi plus de 850 utilisateurs publics, commerciaux, administratifs qui ont l’opportunité d’évaluer ensemble l’impact de leurs pratiques, une démarche unique en France.

Retrouvez plus de chiffres sur l’extinction de l’éclairage public avec le Baromètre Enedis-Ipsos 2023 “Les Français, les maires et la sobriété énergétique dans leur commune”

L’Observatoire français de la transition écologique par Enedis est un outil libre d’accès permettant de mesurer et éclairer les évolutions de la transition écologique. Des données aux mailles nationale, régionale, départementale qui donnent des clefs de compréhension des thématiques suivantes : la consommation, la production, l’autoconsommation, la mobilité durable.

1 https://expertises.ademe.fr/collectivites-secteur-public/patrimoine-communes-comment-passer-a-laction/eclairage-public-gisement-deconomies-denergie
2 Source : https://ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse
3 Ademe (référence)

 

shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Extinction de l’éclairage public après 22h : les Français disent oui

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement