Le syndicat mixte Cogitis, à Montpellier, spécialisé dans le traitement de l’information et les nouvelles technologies, vient de réaliser pour l’Assemblée des départements de France (ADF) une plateforme sur internet permettant aux directeurs des systèmes d’information d’échanger sur leurs pratiques et de connaître les applications informatiques en service, les projets en cours et les services numériques déployés dans tous les conseils généraux. Le développement de la plateforme (en accès réservé) est un projet d’un an environ pour Cogitis.
Basé à Montpellier, Cogitis collabore déjà avec l’Assemblée des départements de France sur une enquête nationale annuelle menée auprès des DSI des conseils généraux. Elle étalonne des indicateurs comme les ressources financières et humaines des directions informatiques, le parc informatique et les solutions technologiques utilisées. La plateforme web et les enquêtes annuelles constituent un «véritable observatoire en ligne des TIC dans les départements» selon Cogitis.
Par ailleurs, le syndicat mixte, né il y a une décennie, s’agrandit : il accueille officiellement depuis le 20 mai deux nouveaux adhérents, les SDIS de l’Hérault et du Jura. Il a désormais huit adhérents, dont quatre conseils généraux (ceux de l’Aude, de l’Hérault, du Cantal et du Jura) mais aussi le centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Hérault et l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID). Le syndicat mixte emploie 104 personnes et son activité a généré 6,8 millions d’euros en 2007.
Cogitis organisera avec l’Adullact (Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour l’administration et les collectivités territoriales) les Journées du Libre pour les collectivités territoriales le 7 octobre, dans les locaux du conseil général de l’Hérault, et le 4 décembre la dixième édition des Rencontres TIC pour les collectivités publiques, toujours à Montpellier.
Thèmes abordés