Le conseil régional Rhône-Alpes a voté l’exonération de la taxe professionnelle pour les salles de cinéma d’art et d’essai réalisant moins de 7.500 entrées par an. Ce dispositif, permis par la loi, pourrait concerner huit salles rhônalpines sur les 200 salles classées « Art&Essai ». La région qui compte actuellement 600 écrans (dont 150 salles en multiplex et 250 salles indépendantes).
En outre, la région a décidé d’assouplir son système d’aides à la création ou à la rénovation des salles de cinéma. Jusqu’à présent, la région apportait un soutien financier aux projets retenus par le CNC. Elle prévoit désormais, malgré le refus du CNC, de soutenir les projets de réhabilitation/agrandissement qui présentent « un intérêt majeur soit en termes d’aménagement du territoire, soit en terme de dynamique culturelle ».
La collectivité a également décidé de porter le plafond d’aide pour les constructions/réhabilitations de 100.000 à 150.000 euros avec un taux d’intervention de 50% des dépenses subventionnables.
Thèmes abordés