- Accueil
- Numérisation des services publics
- Culture et valorisation de la data au service des collectivités et des agents publics : l’exemple de la DGFIP
Cet article vous est proposé par Salesforce
Culture et valorisation de la data au service des collectivités et des agents publics : l’exemple de la DGFIP
Publié le 04/03/2024 • dans : Contenu partenaire
Avec environ 95 000 agents répartis sur tout le territoire, dont 4 700 informaticiens, aidés de 700 applications, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) rassemble un grand volume de données. En la valorisant au service des collectivités et des agents publics, la DGFIP se positionne à l’avant-garde de la transformation numérique de l’État portée notamment par la loi pour une République numérique de 2016.
Pourtant, au-delà de la dématérialisation des services publics, le défi réside dans le traitement complexe des données tout en respectant des principes tels que l’éthique, la transparence, la fiabilité et la confidentialité. « Ces données, dès lors qu’on se donne les moyens de les analyser et de les comprendre, permettent de mieux orienter notre action », explique Marine Gales-Melo, Cheffe du bureau « Expertise juridique » au service des Collectivités locales à la DGFIP.
Une visualisation facile et rapide de l’information
L’enjeu majeur est de comprendre les gains considérables que peut offrir une exploitation efficace des données pour la prise de décision, le pilotage des services et l’automatisation des tâches. C’est dans cette optique, et après un rigoureux processus de sélection, que la DGFIP a choisi en 2021 la solution Tableau de Salesforce, une plateforme d’analytique visuelle simplifiant le traitement et la visualisation des données à grande échelle.
Grâce à Tableau, les utilisateurs de la DGFIP peuvent enfin connaître, comprendre et analyser la donnée sans nécessiter de compétences approfondies en programmation. Tableau offre une lisibilité remarquable et permet de visualiser facilement l’information. Il favorise également la valorisation des données grâce à des tableaux de bord et des dispositifs de stockage centralisé.
Des résultats probants grâce à la plateforme Tableau
L’exploitation de la donnée facilite la prise de décision et l’efficacité des services publics. Grâce à cette analyse de données, aidée par l’IA notamment, la DGFIP peut enfin objectiver les questions et visualiser les informations de manière claire et rapide. L’action des agents se voit ainsi renforcée en efficacité. Ainsi l’an dernier, grâce au foncier innovant, 120 000 piscines non déclarées aux services fiscaux ont pu être détectées. Et près de 45% des contrôles fiscaux ont pu être réalisés grâce à l’IA (2021).
Reste une question essentielle : l’implication des agents. L’adoption de Tableau au sein de la DGFIP a été un véritable succès, avec un nombre croissant d’utilisateurs. La formation et l’accompagnement des agents sont essentiels pour garantir une appropriation efficace de l’outil. La transformation numérique ne remplace pas l’intervention humaine. « Bien au
Contraire », explique Marine Gales-Melo, « on ne peut jamais résoudre une situation sans intervention humaine et sans contact humain ». Il s’agit de la compléter en orientant les choix et en facilitant le travail.
Pour l’agent, cette nouvelle forme de travail de la donnée l’accompagne dans sa prise de décision. La transformation numérique oriente les choix, mais la méthodologie de contrôle n’évolue pas forcément de manière radicale.
Pour en savoir plus, retrouvez le Livre Blanc sur ce sujet.