Comment faire de l’autonomie et de la responsabilité des leviers de transformation, de qualité et d’efficacité dans les établissements d’enseignement supérieur et établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) ? La question sera posée aux participants au 6e Cycle annuel des auditeurs de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF). Ce parcours d’investigation, de réflexion et de prospection est ouvert à une trentaine de cadres issus du secteur public, comme du privé. Il s’adresse plus particulièrement aux élus locaux, aux directeurs territoriaux en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur et aux responsables de services éducatifs.
Mêlant apports d’experts, analyses et échanges avec des responsables de structures et des acteurs de terrain, ce cycle d’études aboutit, à l’issue de dix mois de travaux, à la production d’un rapport présenté au plus haut niveau de l’État. À l’issue de la phase de candidature, ouverte jusqu’au 30 avril, les heureux élus seront informés de leur sélection à partir du 10 juin 2024, puis officiellement désignés comme auditeurs par arrêté ministériel.
Articulations et interactions facilitées
« À travers le Cycle des auditeurs, l’IH2EF propose un espace d’analyse, de débat et de prise de recul, propre à alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives et facteur d’une meilleure connaissance du système d’éducation et d’enseignement », explique Charles Torossian, directeur de l’IH2EF. Pour les auditeurs issus de la fonction publique territoriale, en particulier, ce parcours d’étude est l’occasion de mieux penser l’articulation et les interactions avec les établissements d’enseignement supérieur, les EPLE et les écoles.
« Les collectivités sont plus que des partenaires de l’Éducation nationale : elles sont les coproductrices du service public de l’Éducation. Même si l’État est en charge du « contenu » pédagogique et les collectivités du « contenant » à travers les bâtiments et les équipements, la porosité entre les deux est de plus en plus importante », avance Axel Limacher, directeur général adjoint du pôle Éducation et vivre ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a été auditeur en 2019-2020 lors du premier cycle sur le thème « École d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Déposer votre candidature : découvrez le processus de candidature pour le Cycle national des auditeurs 2024-2025
Apports scientifiques, terrain et benchmark
L’édition 2024-2025 invitera ses auditeurs à réfléchir et penser l’autonomie et la responsabilisation des acteurs et des structures, en s’appuyant sur des rencontres de chercheurs (notamment en sociologie des organisations et des politiques éducatives) mais aussi des acteurs de terrain. Grâce aux visites en académie, des comparaisons internationales et un voyage d’étude en Espagne, les auditeurs pourront approfondir leur compréhension du sujet et définir de nouvelles perspectives.
Ce programme sera enrichi par des rencontres avec des acteurs de terrain et des comparaisons avec d’autres systèmes éducatifs européens. Cela inclura un séjour Erasmus+ en Espagne, où les auditeurs auront l’opportunité d’étudier de près le système éducatif espagnol, ainsi qu’un colloque international qui permettra d’approfondir les connaissances et les perspectives sur le sujet.
De quoi interroger l’organisation systémique des établissements et la culture de l’autonomie tout au long de la chaîne managériale et organisationnelle. « Il s’agit de penser ensemble une autre manière de travailler dans les établissements et d’interroger plus globalement les leviers du management public pour libérer les énergies », indique Charles Torossian.
Comprendre ce qui se joue
Pour Axel Limacher, l’intérêt pour un cadre territorial de participer au Cycle des auditeurs de l’IH2EF est triple : « ce parcours donne l’occasion d’observer les relations entre les enseignants et les élèves, de dépasser son horizon géographique professionnel habituel, de mieux comprendre les chaines de décisions et la manière dont les directives sont, ou pas, relayées et mises en œuvre ». Il poursuit : « j’ai vécu des expériences que je n’aurais pu avoir nulle part ailleurs. Comme lorsque nous nous sommes retrouvés en observation dans une classe de CP au moment où l’enseignante faisait découvrir une nouvelle lettre de l’alphabet à ses élèves ».
L’engagement dans ce parcours n’est toutefois pas anodin. À raison d’un regroupement dans une académie deux jours et demi par mois pendant huit mois, plus deux séjours d’étude de cinq jours, auxquels s’ajoutent des écrits collaboratifs à produire tout au long de l’année, le Cycle constitue une charge de travail supplémentaire à ne pas minorer. « Cela nécessite de l’anticipation avec sa hiérarchie et de l’organisation avec ses collègues », reconnait Axel Limacher. Le premier regroupement – un séminaire d’acculturation autour de la théorie des organisations, du pouvoir, de l’autonomie et du leadership – se tiendra mi-septembre dans les locaux de l’IH2EF.
Une formation de haut niveau
Installé sur la technopole du Futuroscope, près de Poitiers, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) est rattaché au secrétariat général des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Sa mission est d’assurer la formation initiale et continue des cadres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Il organise depuis 2019 le Cycle annuel des auditeurs sur les grandes thématiques des politiques éducatives, à la lumière des évolutions sociétales et des avancées de la science, dans une perspective européenne.
Déposer votre candidature : découvrez le processus de candidature pour le Cycle national des auditeurs 2024-2025
Contenu proposé par Institut des hautes études de l’éducation et de la formation