Le schéma départemental gérontologique adopté par l’ancienne majorité pour la période 2006-2010 pourrait être remis en cause après les premières conclusions du bilan d’étape.
Pierre Camani, le président (PS) du conseil général du Lot-et-Garonne, regrette par exemple que «certains emplacements ne soient pas des plus rationnels». «Ce que nous aurions souhaité, c’est que les priorités du nouveau schéma gérontologique soient plus concertées. Le point de départ de ce plan vient d’un audit dont les recommandations faisaient état de besoins sur le nord du département et la périphérie d’Agen. Or, le nouveau plan n’en tient pas compte privilégiant les implantations dans le sud», ajoute-t-il.
Le schéma actuel, qui mobilise 244 millions d’euros, préconise notamment de poursuivre la mise en conformité des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, de garantir la diversité des structures, de permettre l’accès à une prestation de qualité au coût le plus juste.
Il a également inscrit comme objectif la création de 500 lits et places d’ici à 2010.
A ce jour, cinq établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) ont été construits et trois autres agrandis. Ils représentent une capacité d’accueil de 481 lits, dont 400 lits médicalisés permanents, 24 dédiés à l’accueil de jour et 33 pour l’hébergement temporaire.
A l’instar de l’association Geront’Aquitaine, Pierre Camani regrette le développement d’établissements privés, qui pour être rentabilisés, pratiquent des tarifs élevés qui se situent entre 50 et 150 euros, contre 48 euros dans le public. Ce phénomène conduit à une vacance que Géront’Aquitaine suggère de résorber en incitant ces établissements à proposer un certain nombre lits au prix moyen pratiqué dans les établissements publics.
En Lot-et-Garonne, 22% de la population a plus de 65 ans.
Pour en savoir plus
Consultez le schéma départemental gérontologique 2006-2010 du Lot-et-Garonne
Thèmes abordés