Près d’un an après la prise de délégation des crédits Etat pour la restauration du patrimoine le 29 juin 2007, le conseil général du Lot a complété son dispositif de gestion en signant une convention avec le conseil régional de Midi-Pyrénées. Ce partenariat sur trois ans lui assure le soutien de la région dans ses démarches d’inventaire et de valorisation du patrimoine architectural bâti.
Il doit permettre à la fois la conduite d’opérations sous maîtrise d’ouvrage départementale et une meilleure coordination des financements jusqu’alors distincts. « Un des intérêts du partenariat avec le département demeure en effet de rendre plus lisible notre action conjointe en faveur du patrimoine pour les porteurs de projets « , déclare Jocelyne Saint-Avit, chef du service développement pour le patrimoine au conseil régional de Midi-Pyrénées.
Premier texte de ce type à être signé, il sera reproduit avec chacun des 7 autres départements de Midi-Pyrénées candidats à un partenariat en tenant compte de leur problématique patrimoniale.
Le texte se situe dans la continuité du protocole expérimental de décentralisation signé en 2003 dans le domaine du patrimoine, au titre duquel le Lot a mené des actions d’inventaire et de mise en valeur du patrimoine civil médiéval.
Le dispositif de conventionnement avec les départements va s’accompagner de la mise en place d’autres outils régionaux. Un observatoire régional du patrimoine (ORP) va ainsi être mis en place pour servir de plate-forme de ressources et instance de concertation.
Par ailleurs, un portail Internet dédié au patrimoine régional, ainsi que la numérisation progressive, sur 10 ans, des données du patrimoine sont prévus.
Les crédits Etat pris en délégation par le conseil général du Lot, dans le cadre de l’article 99 de la loi du 13 août 2004, permettent au Lot de disposer sur la période 2007-2010 d’une enveloppe annuelle de 550.000 euros complétée par des aides propres à hauteur de 300.000 euros. Ils serviront à financer des projets de restauration et d’entretien des immeubles, objet mobiliers et orgues classés ou inscrits parmi les monuments historiques n’appartenant pas à l’Etat.
Thèmes abordés