Dans le cadre d’une concertation menée par le «superpréfet» Alain Réginier, chargé de la lutte contre le mal logement, une solution pérenne a été trouvée pour donner une habitation «en dur» à la cinquantaine de SDF abrités dans un village de toile sur le Jardin des Deux Rives à Strasbourg.
La Ville met à disposition, à partir du 4 juin, un terrain viabilisé sur lequel elle a effectué un aménagement provisoire, permettant aux SDF de s’abriter et se nourrir, grâce à des repas fournis par la collectivité.
Des sanitaires, l’eau et l’électricité ont également été installés par la ville. Des travaux définitifs seront effectués sur cet emplacement situé sur une friche en périphérie du centre ville, de façon à construire d’ici l’automne une cinquantaine de chalets. La construction est confiée à Adoma (ex-Sonacotra). L’opération est estimée à 1 million d’euros et 400.000 euros pour le fonctionnement.
Si la négociation a permis de déboucher sur une solution pour les personnes sans logement, les relations entre les Don Quichotte et l’Etat restent en suspens : l’association souhaite en effet rester en charge de l’animation, de la gestion et de la réorientation sociale des ex-sans domicile alors que le préfet considère que le projet des Don Quichotte doit être confronté aux autres offres émanant des autres opérateurs sociaux.
Thèmes abordés