La ville de Lyon, avec le Comité d’intérêt local de Montchat (3e arrondissement) et l’association résidences et foyers pour personnes âgées (AREFO), a lancé un système de Cyclopousse pour les seniors du quartier, résidants de RPA ou particuliers.
Selon ses promoteurs, le Cyclopousse présente l’avantage d’être plus pratique que les transports en commun et de mieux répondre que les taxis aux petites courses de proximité (démarches administratives, médecins, coiffeur, etc.).
Ecologique, ludique, solidaire – en évitant l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie -, le Cyclopousse apporte également un sentiment de sécurité important grâce à la présence du conducteur, formé à la sécurité routière et aux premiers secours, et lors de certains déplacements, notamment à la banque ou à la Poste.
Lancé à titre expérimental du 3 juin au 11 juillet à Lyon, après un an de fonctionnement à Villeurbanne, le Cyclopousse est disponible du mardi au vendredi, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h30. Coût de la prestation assurée par l’AREFO : 1,5 euro pour les abonnés, 3 euros pour les non-abonnés.
Thèmes abordés