Le billet du Club Finances revient sur la publication récente de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) qui a dressé des portraits types des finances locales dans les villes à dominante résidentielle, soit les communes où il y a davantage d'actifs résidents que d'emplois. Et il en ressort qu'une grande majorité de ces communes sont en bonne situation financière…du moins en apparence mais pas à n'importe quel prix.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Années de désendettement faible, capacité de financement et taux d’autofinancement élevés : voilà trois indicateurs financiers que tout maire serait fier de mettre en avant en justification de sa bonne gestion.
Cette situation n’est pourtant pas rare dans une catégorie de collectivités : « 63 % des communes à dominante résidentielle du pays, se distinguent par une situation financière plutôt favorable » et, de manière générale, elles présentent « de meilleurs ratios financiers que l’ensemble des communes » constate la Direction générale des collectivités locales (DGCL) dans son dernier Bulletin d’Information Statistique (BIS) sur les finances des communes à dominante résidentielle, c’est à dire les communes ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Plus que jamais, les petites communes résidentielles doivent prendre des risques et investir
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.