Réunie en assemblée générale à Sarreguemines fin mai, la mission opérationnelle transfrontalière (MOT) a élu à sa présidence Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque, président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et du Syndicat Mixte de la Côte d’Opale, premier vice-président du Comité des régions, en succession de Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et ancien maire de Lille, qui a assuré cette fonction pendant sept ans.
Durant son mandat, la MOT a doublé l’effectif de ses adhérents qui atteint aujourd’hui 52 membres, dont l’Etat luxembourgeois. Le réseau se développe également à l’échelle européenne avec l’adhésion de groupements non frontaliers avec la France et la création, fin 2007, de l’Euromot, le réseau européen d’autorités locales transfrontalières, qui regroupe la MOT, Eixo Atlántico, le réseau de villes frontalières entre le Portugal et la Galice espagnole et City Twins, le réseau de villes jumelles en Allemagne, Pologne, Estonie, Lettonie, Suède, Finlande et Russie.
L’Euromot affiche pour objectifs d’échanger sur les pratiques, de porter les propositions des autorités locales transfrontalières et d’assurer une meilleure prise en compte de la coopération transfrontalière dans les politiques nationales et européennes.
Cette volonté de changer d’échelle se traduit notamment par un développement des partenariats sur de nombreuses frontières en Europe. L’ensemble des recommandations concrètes sur ce sujet est regroupé au sein du Manifeste pour la coopération transfrontalière en Europe.
Pour en savoir plus
Visitez le site de la mission opérationnelle transfrontalière
Thèmes abordés