Lancées en juin 2006 par le conseil régional de Picardie, en partenariat avec la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA), les premières assises de la vie associative, se sont achevées fin mai à Breuil le Sec (Oise), où 8 000 personnes étaient réunies pour l’occasion.
Au cours de ces deux années de rencontres, 16 forums (rassemblant plus de 2.000 responsables associatifs) ont été organisés dans chacun des Pays de Picardie.
Ils ont permis à la région de proposer de nouveaux outils afin de faciliter les démarches des associations, avec par exemple, le renforcement des groupes associatifs de pays (GAP), la mise en place d’un guichet unique baptisé DIVA (dispositif d’information sur la vie associative), la création d’un dossier unique de subvention ou la réalisation d’un annuaire régional interactif des associations picardes.
Ces nouveaux dispositifs viendront renforcer l’aide régionale déjà existante. « Avec plus de 20 millions d’euros en 2008, nous sommes une des régions qui a le plus investi à destination des associations. Il a bien fallu en effet combler les carences de l’Etat », a expliqué Claude Gewerc, président (PS) de région.
«Grâce à ces rencontres, nous avons pu mettre en lumière des problématiques récurrentes telles que : le devenir du bénévolat, les financements publics ou l’isolement des associations en milieu rural», a quant à elle souligné la vice-présidente du conseil régional en charge de la vie associative, Laurence Rossignol.
Thèmes abordés