Des insectes à protéger, même en ville
Nous connaissions la trame bleue, la trame verte… Nous devons désormais compter avec la trame noire, un sujet crucial pour préserver la biodiversité en ville. En effet, la lumière artificielle perturbe et désoriente nombre d’animaux, notamment les insectes, indispensables à notre écosystème. Comment est apparu le concept de trame noire ? Pourquoi et comment préserver les insectes nocturnes ? Quelles actions mettre en place pour créer ces trames noires en ville ? Eléments de réponses avec le regard croisé de deux experts : Fabien Paquier, chargé de mission Trame verte et bleue à l’Office français de la biodiversité, et Stephane Jaulin, Office pour les insectes et leur environnement
Montagne et littoral : s’adapter pour maintenir les activités économiques en accord avec la nature
Le secteur touristique ne peut aujourd’hui continuer à croître sans conjuguer avec les défis environnementaux. Accroissement des incendies ou submersions marines sur le littoral, fonte des glaces ou réduction des zones d’alpages en montagne… les impacts du changement climatique dans ces zones appréciées des touristes se constatent déjà sur la faune et la flore. Les territoires s’adaptent et proposent des solutions. Xavier Eudes, directeur du Parc national de la Vanoise, et Murielle Ribot, déléguée adjointe au conservatoire du littoral Languedoc Roussillon partagent les actions de préservation et restauration de la biodiversité développées dans leurs régions.
Accueillir la biodiversité, même dans les cimetières
Parcs et forêts, lacs, littoraux, sites touristiques et historiques… De nombreux espaces naturels sont aujourd’hui protégés pour préserver la biodiversité. Mais qu’en est-il de la nature en ville ? Jonathan Flandin, chargé de mission écologie urbaine à l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, explique les grandes lignes directrices de la gestion des espaces publics en Île-de-France, et les problématiques rencontrées. Quant à Gaëlle Kania, chargée de mission Trame verte et bleue à la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, elle partage un bel exemple de l’agglomération de Maubeuge : l’accueil et la préservation de la biodiversité dans les cimetières.
Eduquer à l’environnement à l’école et ailleurs
Préserver la biodiversité cela passe aussi par l’éducation des habitants des territoires. Les sciences participatives et les animations collectives telles que les aires éducatives permettent justement d’impliquer les écoles mais aussi les citoyens dans la préservation de l’environnement. François Morisseau, chef de projet aires marines et terrestres éducatives à l’Office français de la biodiversité, nous explique en quoi consiste ce dispositif et les apports de ce type de programme sur les élèves. De son côté, Cyriaque Lethuillier, vice-président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole nous livre des exemples d’initiatives développées sur son territoire, et se réjouit de l’accueil que peuvent recevoir les sciences participatives auprès des citoyens.
Contenu proposé par l’Office français de la biodiversité