La communauté de communes de la plaine d’Estrées et l’agglomération de la région de Compiègne, viennent d’officialiser la création, en partenariat avec les services de l’Etat, de voies navigables de France (VNF), de la région Picardie et du conseil général de l’Oise, du syndicat mixte du port fluvial Paris-Oise (SMPPO).
Celui-ci aura pour mission d’aménager et d’exploiter, d’ici 2010, un port fluvial sur 23 hectares situés en bordure de l’Oise, à proximité de l’échangeur Compiègne-sud de l’autoroute A1 Paris-Bruxelles-Amsterdam et de la voie ferrée Paris-Bruxelles.
«L’accélération du projet Seine-Nord Europe, canal à grand gabarit qui, à partir de Compiègne, reliera en 2013 le grand Bassin parisien au Nord-Pas-de-Calais et au Benelux via l’Oise a conduit à envisager la création d’un port fluvial sur le site de Paris-Oise qui peut également être raccordé au réseau ferré», expliquent les responsables du SMPPO.
La première réunion du syndicat mixte, qui a eu lieu le 5 juin, a été l’occasion pour ses membres de débattre des orientations budgétaires et de décider de confier à un cabinet spécialisé une mission d’évaluation des différents modes de réalisation du port fluvial. Le vote du budget pour l’exercice 2008 interviendra lors de la prochaine séance du syndicat, fixée le 4 juillet.
Thèmes abordés