La ville de Perpignan et le conseil général des Pyrénées-Orientales participent à deux dossiers concurrents pour la création d’une télévision locale qui sera diffusée sur la TNT sur la zone de Perpignan. Trois projets au total seront examinés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le 7 juillet (le troisième, TV 66, regroupe trois sociétés audiovisuelles locales).
Le conseil général des Pyrénées-Orientales, présidé par Christian Bourquin (PS), a validé en avril le principe de rejoindre le capital de Télévision Pyrénées du Midi SAS, créé par le groupe Midi Libre, éditeur de L’Indépendant, le quotidien des Pyrénées-Orientales. Le conseil général prendra une participation minoritaire dans le projet «Télévision Pyrénées-Orientales».
Émanation de la ville de Perpignan, la société d’économie mixte locale Perpignan Câble (qui émet depuis 1999) fait un tout autre choix : elle est l’un des porteurs du dossier «Cap Perpignan», dont le tour de table comprend aussi Hersant Médias, la Caisse d’Épargne et NRJ. Selon Jean-Michel Grabolosa, son président, la SEM Perpignan Câble doit avoir à l’origine 50 % du capital de la SAS Cap Perpignan, «mais à vocation à passer la main à un opérateur privé».
Thèmes abordés