La papeterie Stracel (Strasbourg), filiale du groupe finlandais UPM Kymmene, développe spectaculairement la part de ses transports sur voie d’eau et sur le rail. A partir de mai 2009, ce sont 70.000 tonnes (l’équivalent de 3.500 camions par an) qui vont passer de la route au canal.
Il s’agit de la livraison d’une matière première minérale entrant dans la composition des papiers fabriqués sur ce site, livrée depuis la Marne (400 km). Cette évolution est riche d’enseignement dans la mesure où l’on considérait jusqu’alors la voie d’eau non rentable en dessous de 800 km. C’est la société alsacienne Riss et Hammes, filiale du groupe ardéchois Charles André qui effectue cette navette.
Par ailleurs, l’entreprise souhaite transférer une partie de sa production (275.000 tonnes par an) de la route vers le rail. Actuellement, ce sont 22.000 tonnes par an qui quittent l’usine par le train.
Stracel est installé au port autonome de Strasbourg, (2e port fluvial français après Paris).
La direction de Stracel annonce qu’elle va solliciter les pouvoirs publics locaux, à commencer par la ville de Strasbourg dont un élu préside le Port autonome, afin d’obtenir un coup de pouce pour compléter les aménagements nécessaires à cette évolution qui pourrait à terme retirer quelques milliers de camions supplémentaires des axes routiers menant au port. De quoi aussi réduire la facture des aménagements et de l’entretien routier.
Thèmes abordés