Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Cet article vous est proposé par SFIL

Le prêt vert de Sfil, un vecteur indispensable de soutien à la transition écologique des territoires

Publié le 21/11/2023 • Par Auteur partenaire • dans : Contenu partenaire

SfilxGDC_visuel_second_article_OK
D.R.
Premiers investisseurs publics, les collectivités et leurs groupements font partie des acteurs les plus importants en matière de transition écologique. Pour les aider au mieux à s’inscrire dans cette démarche, Sfil avec ses partenaires La Banque Postale et la Banque des Territoires a mis en place le prêt vert. L’objectif : accompagner les territoires dans leurs projets de développement des énergies renouvelables, de gestion durable de l’eau et assainissement, de gestion et valorisation des déchets, d’efficacité énergétique de la construction et de l’aménagement urbain, ou de mobilité douce et transports propres. Illustration avec quatre projets porteurs.

Cet article fait partie du dossier

Congrès des maires 2023 : l'AMF en mode combat

1-La gestion de l’eau : La Communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique et ses deux prêts verts d’un montant total de 8,5 millions d’euros pour la modernisation de son réseau d’assainissement

 Très favorable pour le dynamisme local, le récent développement économique du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique l’a aussi rendu vulnérable puisqu’il s’est accompagné d’une croissance démographique et d’une dispersion de l’habitat. Cette dernière ayant aussi logiquement conduit à un accroissement du trafic routier. Afin de poursuivre un développement compatible avec la pérennité de ses ressources, la Communauté de communes a décidé de réaliser des projets permettant de préserver durablement à la fois les qualités de cette contrée faite de zones sensibles mais aussi son attractivité.

De ce point de vue, le renouvellement des équipements d’assainissement constituait un enjeu incontournable tant pour le respect de la nature que celui des habitants de la région. En effet, il est interdit de rejeter les eaux usées dans le réseau d’eaux pluviales. Et inversement. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être néfastes pour l’environnement et conduire à une pollution des cours d’eau, à la contamination des plages, des eaux de baignade mais aussi à celle des coquillages.

Voilà pourquoi ces deux prêts d’un montant total de 8,5 millions d’euros se sont révélés des plus indispensables. Ces prêts verts ont ainsi permis de financer le renouvellement de ce réseau de plus de 800 km desservant près de 60 000 habitants et produisant annuellement près de 1 700 tonnes de matières sèches de boues. Ces dernières peuvent notamment être utilisées en tant qu’engrais ou compost dans l’agriculture.

2-Les énergies renouvelables : Le SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIE DE LA LOIRE en Auvergne Rhône-Alpes et son prêt vert de 1,9 million d’euros pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque sur la Commune de Saint-Genest-Malifaux 

Lorsque l’on est situé dans la troisième région la plus ensoleillée de France (derrière la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur), s’engager dans une démarche de transition énergétique au travers des énergies renouvelables passe nécessairement par l’énergie solaire. Outre que celle-ci soit une solution de production d’énergie inépuisable, propre (décarbonée) et gratuite, elle est aussi disponible en très grande quantité.

En 2022, la région Auvergne Rhône-Alpes a connu 2 366 heures d’ensoleillement contre une moyenne nationale de 2 248 heures. Elle a bénéficié de l’équivalent de 99 jours de soleil pour toute l’année. Mieux, quelle que soit la saison, la région a enregistré un ensoleillement bien supérieur à la moyenne du pays.

C’est la raison pour laquelle le SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIE DE LA LOIRE a sollicité un prêt vert de 1,9 million d’euros afin d’implanter une centrale photovoltaïque sur la Commune de Saint-Genest-Malifaux. Forte de 11 000 m2 de panneaux solaires, celle-ci devrait couvrir la consommation de 1 020 foyers par an (hors chauffage électrique) grâce à sa capacité de 2,1 mégawatts.

3-Les transports en mobilité douce : La Métropole Européenne de Lille dans les Hauts-de-France et ses 4 prêts verts d’un montant total de 26,3 millions pour l’installation de pistes cyclables

Afin de se donner les moyens de remplir tous les objectifs de son plan vélo (2021-2026), la Métropole Européenne de Lille a bénéficié de quatre prêts verts pour un montant total de 26,3 millions d’euros pour la construction de 32 km de pistes cyclables. Cela devrait lui permettre d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de multiplier par quatre la part du vélo dans les trajets locaux. En 2016, l’usage de la bicyclette dans les déplacements était de 2%.

L’objectif est qu’elle passe à 8% en 2035. La démocratisation de ce moyen de transport passe notamment par le développement d’un réseau cyclable métropolitain pourvu d’aménagements urbains adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes (arceaux de stationnement et box à vélos).

En plus de contribuer à mettre en valeur les atouts touristiques du territoire, la multiplication de déplacements quotidiens ou ponctuels dans la métropole à vélo va représenter de nombreux avantages pour les utilisateurs : peu de frais d’entretien, pas de frais de carburant ni de stationnement et réduction notable de la pollution.

4-L’efficacité énergétique et l’aménagement urbain : Le département de l’Hérault en Occitanie et son prêt vert de 39 millions d’euros pour la construction de trois collèges

 Parmi les projets susceptibles de participer activement à la transition écologique et au développement durable, la construction de bâtiments énergétiquement efficaces et s’intégrant parfaitement dans la nature qui les environne ne doit pas être oubliée. C’est d’ailleurs la solution retenue par le département de l’Hérault dont le « Plan Collèges » vise à assurer les meilleures conditions d’accueil aux collégiens du public en investissant dans des constructions, réhabilitations et installations sportives innovantes et durables.

Pour atteindre cet objectif, l’Hérault a obtenu un prêt vert de 39 millions d’euros qu’il va utiliser pour financer la création de 3 collèges écoresponsables (coût total de 78,8 millions d’euros), autrement dit pleinement engagés dans la transition énergétique.

Prévus pour accueillir entre 600 et 900 élèves, ces trois établissements, dont l’ouverture est prévue au plus tôt pour la rentrée 2024 et au plus tard pour la suivante, sont tous de conception bioclimatique. En plus de s’intégrer parfaitement dans leur environnement naturel, ils sont conçus pour limiter les pertes d’énergie voire même produire une partie de leurs besoins énergétiques.

Contenu proposé par SFIL

Cet article fait partie du Dossier

Congrès des maires 2023 : l'AMF en mode combat

Sommaire du dossier

  1. Contenu partenaire Sfil au Salon des maires : une évidence !
  2. Congrès des maires : Elisabeth Borne ne vient pas les mains vides
  3. Commerce : les villes face à la vague de fermetures
  4. Ressources humaines : Stanislas Guerini face à l’inquiétude des maires
  5. Les promesses des travaux à venir de Thomas Cazenave face aux maires
  6. Statut de l’élu : vers une grande loi au premier semestre 2024 ?
  7. Secrétaires de mairie : « Cela devient infernal », le cri d’alerte des maires et des agents
  8. Devant les maires, Emmanuel Macron annonce une refonte de la DGF
  9. Congrès de l’AMF : les maires en mode combat
  10. Comment l’investissement local a perdu sa boussole
  11. Education artistique et culturelle : comment mobiliser les petites communes ?
  12. Les maires à l’assaut de l’Etat profond
  13. La transition écologique en cale sèche
  14. Eau : alerte rouge pour les maires d’outre-mer
  15. L’éternel combat de l’AMF pour le financement des communes
  16. « Les élus de banlieue vont être très attentifs à la mise en œuvre des mesures gouvernementales »
  17. Martial Foucault (Cevipof) : « Il y a une accélération des démissions de maires »
  18. Au Sénat, des idées pour les indemnités des élus locaux
  19. Le retour de la réserve parlementaire en question
  20. « Le rétablissement du cumul de mandats : l’arbre qui cache la forêt »
  21. Contenu partenaire Le prêt vert de Sfil, un vecteur indispensable de soutien à la transition écologique des territoires
  22. Arnaud Rousseau (FNSEA) : « Nous poussons les agriculteurs à être élu local »
  23. A la fois maire et DGS, ce « petit plus » qui fait toute la différence
  24. Jérôme Fourquet : « Là où les identités locales sont fortes, le RN est plus faible »
  25. Contenu partenaire Prêts verts et prêts sociaux : les deux vedettes à ne pas manquer au Salon des Maires
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Le prêt vert de Sfil, un vecteur indispensable de soutien à la transition écologique des territoires

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement