C’est une première mondiale qui vient de se dérouler en Alsace : la centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts (dans le Nord de l’Alsace) a été raccordée au réseau Electricité de Strasbourg (filiale régionale d’EDF) dans la journée du vendredi 13 juin.
L’installation est désormais opérationnelle et permet la production de 1,5 MW, en attendant de passer au double en 2009 (soit environ la fourniture pour 3.000 clients). Le principe de cette centrale est simple : il s’agit de pomper de l’eau à 175 degrés située entre 3.000 et 5.000 mètres de profondeur, de la ramener en surface pour qu’elle se transforme en vapeur et actionne une turbine qu produit de l’électricité. On la réinjecte ensuite en grande profondeur pour qu’elle se réchauffe.
Pour accomplir le projet, il fallait s’assurer de l’existence d’une ressource en eau chaude et en quantité suffisante, ce qui est le cas dans cette région. Ensuite, il a fallu effectuer des forages sans provoquer de mini-séisme, comme ce fut le cas en 2007 dans la région bâloise (Suisse), où des dégâts importants ont été provoqués par des forages géothermiques. Enfin, il fallait garantir la régularité du débit d’eau.
Après une dizaine d’années de travaux préparatoires, l’installation fonctionne et sert de modèle : de très nombreux autres sites peuvent accueillir ailleurs sur la planète de telles installations. De quoi envisager un modèle industriel pour une installation encore expérimentale et dont le coût – 54 millions d’euros financés par l’Union Européenne, l’ADEME, le ministère allemand de l’Environnement, Electricité de Strasbourg et son partenaire allemand Pfalzwerke – reste aujourd’hui très élevé au regard de la production obtenue.
Thèmes abordés