Sfil, un acteur engagé et engageant
Financer un avenir durable pour les collectivités, c’est l’objectif de Sfil depuis sa création par l’État français en 2013. Pour y parvenir, elle s’est donné les moyens de remplir au mieux cette mission en s’impliquant elle-même dans une démarche d’engagement. Après avoir mis en place un comité de développement durable en 2016, elle a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies en 2018 et s’est fixé 11 Objectifs de développement durable (ODD) prioritaires, définis par l’organisation. Parmi ceux-ci figurent la santé et le bien-être (ODD 3), ce qui revient à soutenir les investissements du secteur public hospitalier et à contribuer au bien-être de ses collaborateurs ; la garantie de l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’une gestion durable des ressources en eau (ODD 6) au moyen d’un soutien à l’investissement dans les services publics de l’eau potable et de l’assainissement ; le développement de villes et de communautés durables (ODD 11) en appuyant l’investissement des collectivités dans la cohésion sociale et territoriale, la mobilité douce et les transports propres ; et enfin la mise en place de modes de consommation et de production durables (ODD 12) en soutenant l’investissement dans le traitement des déchets ménagers et la promotion de l’économie circulaire.
Le prêt vert, l’outil idéal pour financer la transition écologique des collectivités
La traduction concrète de tous ces engagements se retrouve aujourd’hui dans l’offre de prêts verts de Sfil. Comme le rappelle Philippe Mills, directeur général de Sfil : « en tant que premier financeur du secteur public local, Sfil accompagne les collectivités locales françaises dans la transition écologique en mobilisant l’épargne internationale afin d’assurer le financement aux meilleures conditions de leurs investissements verts, pour lesquels les besoins de financement sont croissants. » Lancé en juin 2019 en partenariat avec La Banque Postale, le prêt vert est en effet l’outil idéal pour soutenir les démarches de transition écologique et de développement durable, qu’elles soient locales ou de grande ampleur. Financé en faisant appel aux investisseurs sensibles aux critères ESG (environnement, social, gouvernance), il permet de soutenir les projets des collectivités. À ce jour, le groupe Sfil a réalisé 5 émissions vertes pour un montant de 3,25 milliards d’euros. Trois d’entre elles ont déjà fait l’objet d’un rapport détaillé d’allocation et d’impact. On sait ainsi que près de 500 projets ont pu être financés dans des secteurs aussi variés que la construction de pistes cyclables, celle d’un centre de recyclage des déchets, d’une centrale hydroélectrique ou encore la rénovation thermique d’une école élémentaire. En outre, tous ces projets financés ont permis d’éviter 67 699 tonnes d’émissions annuelles de CO2, d’améliorer la gestion annuelle de 4,3 millions de tonnes de déchets ménagers et de créer ou de moderniser 1176 km de réseaux d’eau.
Contribuer au développement durable, c’est aussi s’engager dans le social
Soucieuse d’aller encore plus loin dans son engagement auprès des collectivités, Sfil a décidé d’étoffer son offre de produits en mettant en place un nouvel outil de financement dédié aux investissements socialement utiles et portés par les collectivités locales. « En octobre 2022, elle a lancé une nouvelle gamme de prêts sociaux avec son partenaire historique La Banque Postale, en vue de financer les investissements dans la cohésion sociale et territoriale, comme des projets concernant la culture, l’éducation, la protection civile, les soins de proximité ou également l’inclusion numérique. Cette offre a eu un succès immédiat puisqu’au dernier trimestre 2022, déjà 106 millions d’euros avaient été financés dans tous les territoires » souligne Nathalie Argourd, directrice développement secteur public local et coordination développement durable. Élaborée au plus près de l’action concrète des collectivités locales et en phase avec leurs compétences, cette gamme de prêts devrait permettre de mieux valoriser le financement de l’action publique locale. De quoi nourrir de nombreux échanges sur le stand de Sfil lors du Salon des Maires qui se tiendra à la Porte de Versailles de Paris du 21 au 23 novembre.
Contenu proposé par SFIL
Cet article fait partie du Dossier
Congrès des maires 2023 : l'AMF en mode combat
25 / 25
Sommaire du dossier
- Contenu partenaire Sfil au Salon des maires : une évidence !
- Congrès des maires : Elisabeth Borne ne vient pas les mains vides
- Commerce : les villes face à la vague de fermetures
- Ressources humaines : Stanislas Guerini face à l’inquiétude des maires
- Les promesses des travaux à venir de Thomas Cazenave face aux maires
- Statut de l’élu : vers une grande loi au premier semestre 2024 ?
- Secrétaires de mairie : « Cela devient infernal », le cri d’alerte des maires et des agents
- Devant les maires, Emmanuel Macron annonce une refonte de la DGF
- Congrès de l’AMF : les maires en mode combat
- Comment l’investissement local a perdu sa boussole
- Education artistique et culturelle : comment mobiliser les petites communes ?
- Les maires à l’assaut de l’Etat profond
- La transition écologique en cale sèche
- Eau : alerte rouge pour les maires d’outre-mer
- L’éternel combat de l’AMF pour le financement des communes
- « Les élus de banlieue vont être très attentifs à la mise en œuvre des mesures gouvernementales »
- Martial Foucault (Cevipof) : « Il y a une accélération des démissions de maires »
- Au Sénat, des idées pour les indemnités des élus locaux
- Le retour de la réserve parlementaire en question
- « Le rétablissement du cumul de mandats : l’arbre qui cache la forêt »
- Contenu partenaire Le prêt vert de Sfil, un vecteur indispensable de soutien à la transition écologique des territoires
- Arnaud Rousseau (FNSEA) : « Nous poussons les agriculteurs à être élu local »
- A la fois maire et DGS, ce « petit plus » qui fait toute la différence
- Jérôme Fourquet : « Là où les identités locales sont fortes, le RN est plus faible »
- Contenu partenaire Prêts verts et prêts sociaux : les deux vedettes à ne pas manquer au Salon des Maires