La communauté d’agglomération de La Rochelle inaugurera à la rentrée 2008 un nouveau système de vélos en libre-service. Elargi et modernisé, il se veut«interopérable» avec le réseau de transports publics local puisqu’il intégrera le titre de transport intermodal «Pass’Partout 17». Une carte à puce qui permet à son détenteur de prendre indifféremment le TER, le bus, le car, le passeur électrique (qui assure la liaison entre les deux rives du Vieux Port de La Rochelle), le bus de mer, les navettes électriques des «Parkings Relais» et, à partir de septembre 2008, des vélos en libre-service.
Les non-abonnés à «Pass’Partout 17» pourront utiliser le service grâce à des bornes d’accès par carte bancaire sur quelques stations ou en effectuant une réservation de vélo via le site internet du Réseau de transports de la Communauté rochelaise, régie autonome gestionnaire du service.
Le système rochelais est le seul en France à être exploité en interne par la collectivité. Parallèlement, la collectivité compte élargire sa gamme de services autour du vélo avec une offre de location longue durée au mois ou à l’année et l’installation de «Vélo-parcs». Ces abris fermés et à accès contrôlé seront réservés aux détenteurs de la carte «Pass’Partout 17».
Thèmes abordés