Comment est née votre expertise des biodéchets ?
J’ai passé 15 ans au service des collectivités territoriales, et en tant que responsable d’exploitation du service déchets d’une communauté de communes, j’ai pu piloter la mise en place d’environ 200 sites de compostage pour une collectivité de 25 000 habitants. L’exploitation de ces sites était réalisée en régie pour se soustraire des contraintes de mobilisations de bénévoles. Cette expérience m’a permis d’appréhender les facteurs de réussite et d’échec de la gestion locale des bio-déchets. La loi AGEC fixe une volonté de tri et de valorisation des biodéchets dès janvier 2024 pour l’ensemble des collectivités et des professionnels. Pour mener à bien ce tri, les collectivités n’avaient, jusqu’à maintenant, que le choix entre des abris bacs biodéchets ou l’installation de sites de compostage partagés. La collecte réalisée via des abris bacs nécessite des besoins de collecte très fréquents et une désinfection régulière à cause des odeurs. Les sites de compostages partagés classiques présentent l’avantage de traiter localement les biodéchets et d’éviter le transport de matières fraîches, mais nécessitent un vidage manuel fastidieux du compost.
Le composteur grutable lève tous les freins au compostage en facilitant l’exploitation de site de compostage partagés.
Pouvez-vous nous présenter votre innovation ?
Il s’agit d’un composteur collectif de 800L grutable. Au lieu d’un vidage manuel, il se vide en 1 minute à l’aide d’une grue. Ce composteur existe en simple crochet ou kinshoffer. Sa conception est simple, robuste et durable dans le temps, tout en étant étanche aux rongeurs. Cette solution, garantie 7 ans, est réalisée en acier galvanisé et bois Douglas. Son apparence, très similaire à un composteur de quartier classique, permet aux usagers d’associer immédiatement ce contenant au flux biodéchets. Cette solution brevetée a été développée en partenariat avec les collectivités utilisatrices. Il a l’avantage de pouvoir être posé sur n’importe quelle surface (enrobé, béton ou pelouse) et il ne dégage ni jus ni odeurs.
Précisément, quel est son principe de fonctionnement ?
Les usagers viennent déposer leurs biodéchets dans le composteur grutable et saupoudrent de broyat. Il est prévu pour traiter les biodéchets de 150 habitants environ (35 kg/an/habitant). L’apport carboné permet d’équilibrer le rapport azote/carbone et amorce une dégradation biologique aérobie. Cela permet une réduction naturelle du volume et poids des biodéchets au sein du composteur grutable. Une tournée de collecte est effectuée lorsque les composteurs sont pleins. Le camion grue vide en 1 minute le composteur, puis le repose. Le compost ainsi collecté est ensuite emmené en plateforme de compostage pour finir le traitement et la maturation. À l’issue de la maturation, le compost peut être normé et être agréé pour l’agriculture biologique. Ce système allie les avantages du composteur et la facilitée de vidage d’une colonne de tri. On peut collecter entre 40 et 60 composteurs par jour dans un même camion. L’autre point fort repose sur la quasi-absence d’entretien, seul un contrôle rapide tous les 15 jours suffit pour s’assurer du bon équilibre biodéchets/broyats et éventuellement le réajuster.
Quels sont les premiers retours d’expérience ?
Les premiers composteurs grutables sont en service depuis 2021 sur la Communauté de Communes du briançonnais. La collectivité du Grand Chambéry, a testé la solution en 2022, et se prépare à l’étendre sur l’ensemble de son territoire y compris en centre-ville. Ce composteur est adapté aux centres-villes, et aux zones denses grâce à son faible encombrement. Il est aussi adapté pour les zones touristiques grâce à sa capacité à être vidé souvent en période de forte fréquentation. Le composteur grutable de Complementerre a bénéficié de nombreuses évolutions grâce aux retours utilisateurs et exploitants. Il est désormais équipé, en option, de réserve de broyat intégrée. Cette version peut traiter les biodéchets de 150 habitants en occupant seulement 1m2 au sol.
Comment accompagnez-vous les collectivités territoriales ?
Nous avons évidemment un rôle de conseil et d’accompagnement, notamment pour lever les freins qui sont le plus souvent techniques. Ils concernent souvent les modalités d’installation, le choix des sites, l’approvisionnement en broyat ou encore la communication auprès des riverains. Les biodéchets constituent le gisement de déchets le plus important, mais aussi un levier d’optimisation pour l’ensemble du service déchets de la collectivité. Nous partageons notre savoir-faire du compostage de quartier pour favoriser des installations rapides et massives de composteurs grutables afin d’engager cette optimisation. Les collectivités peuvent espérer un retour sur investissement compris entre 2 et 4 ans. Nous pouvons contractualiser en direct avec les acteurs privés.
La valorisation facilitée de leurs biodéchets permet la sortie effective de ces déchets du circuit des ordures ménagères des collectivités.
Contenu proposé par complementerre