Dans un univers particulièrement incertain, maîtriser la situation financière de la collectivité est plus que jamais un enjeu stratégique. La première étape de la maîtrise est la mesure de cette situation, suivie par la capacité à projeter celle-ci dans le temps. Cet article fournit différents éléments de méthode permettant d'apprécier la situation financière qui permettra de mesurer la fragilité financière d'une collectivité et de construire une prospective. Un premier volet présentera les étapes pour réaliser une analyse rétrospective, un second pour réaliser et utiliser une analyse prospective, un troisième fournira un exemple d'analyse de la situation financière d'une commune et un quatrième présentera un exemple de prospective financière.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Alain Pérelstein
Consultant en management public et formateur
Préambule
Cet article est écrit à destination d’un analyste interne à la collectivité, ce qui lui confère une capacité à disposer d’informations auxquelles un analyste extérieur a rarement accès. Lorsque l’article parle de comptes, par défaut il s’agit du compte administratif de la collectivité, ou des comptes certifiés pour une structure relevant de la comptabilité privée. L’analyste courrait un risque élevé à s’appuyer sur les budgets prévisionnels de la collectivité ou de ses satellites.
Risque financier
Un risque financier est un événement susceptible de se déclencher, entraînant une dégradation de la situation financière de la collectivité. Ce risque peut être endogène (interne à la collectivité), par exemple les conséquences d’un mauvais ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Analyse financière d’une collectivité territoriale (1)
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.