Le président du conseil général de la Lozère, récemment élu président du syndicat mixte d’études et de promotion de l’axe Toulouse-Lyon, a pour objectif d’obtenir des moyens renforcés de l’État pour aménager la RN 88 à deux fois deux voies (déclarée priorité nationale au Ciadt de Mende en… 1993).
Le syndicat mixte va faire du lobbying auprès des députés pour tenter de peser sur les futures décisions législatives liées au Grenelle de l’Environnement et attendues pour septembre. Le syndicat mixte avait signé avec l’Etat en mars 2007 une charte d’engagement dans une approche «route durable», portant sur la réalisation elle-même et sur une série d’accompagnements, comme des zones d’activités, l’aménagement de villages-étapes, la prise en compte des paysages, etc.
Le syndicat mixte souhaite aussi étudier avec l’Etat un programme de «modernisation progressive» de l’itinéraire, destiné à améliorer le niveau de service et de sécurité sans devoir attendre la réalisation des travaux, à échéance lointaine.
Enfin, le syndicat mixte, qui rassemble quatre régions, huit départements et les communes-préfecture, se réorganise avec un bureau de quatre élus et quatre commissions liées aux dossiers principaux : communication, projet routier, amélioration progressive de la RN88 et villages-étapes.
Pour en savoir plus
Visitez le site Axe Toulouse-Lyon
Thèmes abordés