Combien de dossiers a traité la commission Dalo du Rhône depuis sa création en janvier ?
Nous avons reçu 750 dossiers, dont 320 ont déjà été traités. 48% ont été déclarés comme prioritaires et devant faire l’objet d’une offre de logement par le préfet. Les catégories de demandeurs sont bien représentatives de la crise du logement : il s’agit à 48% de personnes n’ayant pas reçu de réponse à leur demande de logement social dans un délai anormalement long, et à 29% de personnes hébergées chez d’autres personnes ou sans logement. Il s’agit majoritairement de gens déjà connus des services sociaux, des CCAS,
Comment le préfet répond – t-il aux dossiers que vous lui envoyez ?
Pour le moment il mobilise son contingent de logement social, mais cela n’est pas satisfaisant. D’une part ce contingent va vite être insuffisant, d’autre part sa localisation pose problème : déplacer certaines populations de leur quartier va encore dégrader leur situation. Par ailleurs les logements proposés sont majoritairement situés en zones urbaines sensibles, ce qui pose un vrai problème de mixité. On passera peut – être l’année 2008, mais dès 2010 nous n’aurons plus de solution à proposer.
Quelle est alors la solution ?
Il faut élargir les solutions, ouvrir sur le parc privé avec des logements de transition ou des baux glissants gérés par les associations, pourquoi pas mobiliser tous les contingents réservataires des communes, du 1% logement. Le Dalo n’est pas que l’affaire de l’Etat. La présence des collectivités locales est aussi indispensable, les élus locaux nous apportent leur expérience du terrain, et nous permettent de trouver les solutions adaptées.
Thèmes abordés