Hexagone : l’alliance de 7 entreprises françaises
Sous l’impulsion déterminée de l’État, une suite bureautique collaborative dans le cloud, fièrement française, entre dans sa phase de commercialisation. À la hauteur du défi posé par l’hégémonie des solutions américaines dans ce domaine, cette application veut offrir une alternative souveraine et sécurisée à toutes les collectivités territoriales.
Cette suite est opérée par l’éditeur Interstis, chef de file du consortium Hexagone comprenant sept entreprises françaises du numérique, dont six PME.
L’objectif de ce consortium est d’opérer une suite bureautique et collaborative alternative à Microsoft Office 365 et Google Workspace en se positionnant sur des lignes de forces claires : simplicité et accessibilité, souveraineté et sécurité des données, robustesse technologique et sobriété numérique.
Ce consortium se distingue par son maillage territorial. Loin du centralisme parisien de certains grands projets numériques, Hexagone, à travers ses sept entreprises membres, est présent dans six régions, garantissant une proximité avec les acteurs territoriaux.
Une suite collaborative made in France
L’offre se veut simple et lisible. 100 % Saas, elle permet à une collectivité de souscrire tout ou partie de la suite à travers quatre modules : Bureautique et travail collaboratif, Messagerie et agenda, Communication instantanée, Sécurisation et gestion du parc informatique et applicatif.
L’éditeur bourguignon Interstis, pierre angulaire du projet Hexagone, apporte la brique « bureautique et travail collaboratif » autour des espaces de travail et des fonctionnalités ayant fait le succès de sa plateforme : Gestion Électronique des Documents, messagerie instantanée, agenda partagé, annuaire, gestion de projet et de tâches et workflow. Les outils bureautiques (document, tableur, présentation) développés par l’éditeur francilien Xwiki sont nativement intégrés à ce module.
L’entreprise toulousaine BlueMind, apporte sa technologie et son expertise sur la brique « messagerie et agenda ». Sa technologie unique, compatible avec Outlook, permet de sécuriser les mails de l’organisation sans changer les habitudes des utilisateurs.
La PME grenobloise, Belledonne Communications, éditeur de l’application Linphone utilisée par des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde, fournit le socle technologique du module de « communication instantanée » (visioconférence et softphonie).
Les Nantais de la société Tranquil-IT mettent à disposition de la suite leur technologie de gestion et de sécurisation du parc informatique (matériel et applicatif) pour former le quatrième module de l’offre d’Hexagone.
Dassault System, à travers sa filiale, 3DS Outscale, joue un rôle essentiel en fournissant à l’ensemble des modules un hébergement français, labellisé SecNumCloud par l’ANSSI, afin de garantir le plus haut niveau de sécurité et de disponibilité dans le cloud.
Enfin, à l’horizon 2025, une version Zéro-trust de la suite est annoncée. Destinée aux projets et services devant manipuler des données particulièrement sensibles, elle s’appuie sur la technologie la startup bordelaise PARSEC.
Priorité à la souveraineté et à la sécurité
Ce consortium se distingue par son engagement résolu en faveur d’un numérique souverain. Cette initiative audacieuse et réaliste offre une troisième voie aux collectivités territoriales désireuses d’équiper leurs agents de solutions bureautiques et collaboratives modernes. Jusqu’alors coincées entre Microsoft Office 365 et Google Workspace, les collectivités disposent à présent d’une alternative souveraine combinant la simplicité d’une offre 100 % Saas avec des garanties sur la sécurité des données.
Au cœur de cette nouvelle proposition se trouve un engagement fort en matière de souveraineté : des données hébergées en France sur des infrastructures labellisées SecNumCloud et des technologies développées et opérées par des PME françaises, leaders technologiques de leur domaine.
Réduire l’impact social et environnemental du numérique
Côté agent, l’offre Hexagone veut se démarquer par sa simplicité d’utilisation à travers un effort conséquent sur le parcours utilisateur au sein des quatre modules de l’offre. Une attention toute particulière a été portée aux questions de fracture numérique avec un objectif affiché de conformité de la suite avec les normes d’accessibilité du référentiel RGAA.
Enfin, Interstis, en tant que chef de file, a pris des engagements forts sur le numérique responsable. Notamment celui de permettre à chaque utilisateur de connaître l’impact environnemental lié à son usage et de lui remonter les bonnes pratiques à observer pour le limiter.
Déjà déployée chez plusieurs clients pilotes, la suite bureautique et collaborative Hexagone est commercialisée par Interstis, en avant-première aux collectivités dès le mois d’octobre 2023, puis aux autres acteurs privés et publics à partir de mi-2024.
Contenu proposé par Interstis