La région Languedoc-Roussillon, propriétaire du port de Sète, vient de renflouer trois navires échoués au niveau du quai nord du bassin du Midi. Le Marine-Adrien, le Joseph-Vincent et le Gaetani y étaient abandonnés par leurs armateurs depuis plusieurs années. Les chalutiers ont été découpés, les morceaux mis dans des bennes en partance pour le Gard et le tout sera trié puis valorisé par des ferrailleurs.
La région avait obtenu le 20 septembre 2007 un jugement du tribunal administratif l’autorisant à se substituer aux trois armateurs. Le tribunal enjoignait aussi ces derniers de payer les frais de renflouement, évalués à 120 000 euros. Mais la région, qui a avancé les fonds, aura sans doute bien du mal à se faire rembourser selon un responsable du port : un des armateurs est au Congo, un autre en Amérique du Sud et le troisième est décédé sans héritier.
Le nettoyage du port permet en tous les cas à la région de poursuivre des travaux de rénovation de 4,4 millions d’euros, engagés en février et arrivés au niveau des épaves. Dans la perspective du développement de la pêche, la région consolide les quais du bassin du Midi par la réalisation d’un nouveau rideau en palplanches et de postes à quai pour l’accueil des bateaux entre les campagnes de pêche. Le chantier sera terminé à l’automne.