
Ces établissements publics de coopération, en majorité de taille départementale, maillent le territoire métropolitain comme ultramarin. Particulièrement opérationnels et proches des communes, ils portent et accompagnent les travaux de réseaux énergétiques, de mobilité décarbonée, de rénovation et de développement des énergies renouvelables aux côtés des collectivités locales.
Avec l’électrification des usages et le développement des énergies renouvelables, plus que jamais en première ligne
Les Territoires d’énergie sont des syndicats intercommunaux dont la compétence première est de veiller sur les réseaux publics de distribution d’énergie – gaz, électricité, chaleur, froid…- dont ils sont propriétaires. Autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE), les Territoires d’énergie exercent ainsi un rôle d’aménagement du territoire et de contrôle sur les concessionnaires,
C’est la crise : mutualisons !
Les Territoires d’énergie permettent aux communes de mutualiser des ressources techniques et financières pour la conduite des projets. Parangons de la solidarité intercommunale, les Territoires d’énergie sont gages d’équité et d’un aménagement équilibré entre les zones urbaines et rurales. À l’heure où les collectivités font face à un mur d’investissement pour réduire leurs charges énergétiques, les Territoires d’énergie apportent leur expertise pour la maîtrise de l’énergie, l’efficacité et l’optimisation énergétiques des bâtiments en organisant notamment des groupements d’achat d’énergie. En outre, ceux-ci consacrent plus de 70 % de leurs ressources à l’investissement au profit de l’économie locale. L’éclairage public n’est pas en reste puisque de nombreux Territoires d’énergie gèrent plusieurs centaines de milliers de points lumineux chacun. Ils ont ainsi entraîné la mutation des infrastructures avec l’émergence des LED, la gestion et le pilotage dynamiques et inscrit l’éclairage public dans une logique de sobriété écologique.
À l’heure où les collectivités font face à un mur d’investissement pour réduire leurs charges, les Territoires d’énergie apportent leur expertise pour l’optimisation énergétique des bâtiments.
Décarboner la France avec les territoires
Parce que la lutte contre les dérèglements climatiques et l’indépendance énergétique de la France ne sauraient réussir sans l’implication des collectivités, le réseau national des Territoires d’énergie se mobilise autour de la FNCCR et agit concrètement. Réseaux de chaleur bois énergie, centrales solaires photovoltaïques, station hydrogène, biogaz… sont autant de filières
Territoire d’énergie, la marque collective
C’est sous l’impulsion de la FNCCR en 2017 que la marque collective Territoire d’énergie a vu le jour. Sous cet étendard commun, les syndicats – intercommunaux – d’énergie de France, dirigés par des élus locaux, ont souhaité gagner en visibilité et démontrer leur unité autour d’une identité partagée, de valeurs communes et de l’intérêt général.
www.territoire-energie.com
Cette tribune a été rédigée par Nathalie Nieson
Contenu proposé par FNCCR









