Le département de la Manche vient d’inaugurer son agence pour l’énergie, la première du genre en Basse-Normandie. Baptisée «Agence Manche Energies» et soutenue par l’Union européenne, l’agence est une association loi 1901 qui s’inscrit dans le programme de contribution au développement durable engagé par la collectivité et dont les objectifs sont fixés dans une charte appelée Planète Manche.
La mission de l’agence consiste à aider toute collectivité territoriale du département (pays, EPCI, communes) dans la gestion énergétique de leur patrimoine tels l’eau, l’éclairage public, mais aussi pour leurs constructions neuves ou des réhabilitations.
Rôle d’expert et conseil
L’agence, qui joue un rôle d’expert et de conseil, intervient en amont des projets, au moment de leur gestation, en aidant à les structurer en fonction d’un objectif environnemental et financier. Elle réalise par exemple :
- des analyses techniques et financières ;
- établit un cahier des charges ;
- calcule le retour sur investissement potentiel d’un projet ;
- calcule si un projet est éligible à des aides publiques.
Pour accéder à ses conseils, les collectivités doivent simplement adhérer à l’association. «Avec cette particularité que nous nous engageons à ce que le coût du conseil apporté se retrouve dans les économies réalisées par la collectivité adhérente», précise Guy Flucha, le directeur de l’Agence.
L’agence peut également réaliser des bilans concernant le fonctionnement d’un patrimoine, bâtiments, systèmes d’arrosages, et préconiser les solutions ad hoc.
Interface
Enfin l’agence peut jouer le rôle d’interface entre une collectivité et ses fournisseurs d’énergie via les certificats d’économie d’énergie. A l’étude d’un projet, l’agence évalue les kilowatts économisés, les traduits en euros et la collectivité peut négocier avec son fournisseur pour qu’il lui reverse, dans le cadre de la loi pope de 2005, les sommes estimées lors de la mise en service des installations étudiées.
Pour en savoir plus
Téléchargez la brochure de présentation de la charte Planète Manche (pdf, 2,6 Mo)
Thèmes abordés