Le département des Ardennes a décidé de se séparer de cinq équipements dont il avait jusqu’à présent la charge : le camping 18 trous des Poursaudes (un domaine qui comprend aussi une ferme fortifiée et 38 hectares de pâtures), les campings du lac des Vieilles-Forges, du lac de Bairon et d’Haulmé, et enfin la base de loisirs de Givonne, qui inclut un centre équestre. Cette décision a été votée à l’unanimité par l’assemblée départementale.
Elle est conforme au schéma départemental de développement du tourisme, qui stipule que «l’intervention directe du conseil général, qui fut un temps nécessaire pour doter (le) département d’infrastructures qui lui faisaient défaut, doit désormais être relayée par d’autres opérateurs». En d’autres termes, place à l’initiative privée.
C’est du reste en partie pour éviter d’entrer en concurrence avec un golf privé récemment agrandi que le conseil général a préféré se retirer du jeu. D’autant que la modernisation du golf départemental aurait coûté cher aux contribuables ardennais. En outre, le statut des personnels affectés à ces équipements ne correspond pas aux nécessités commerciales de ce type de structures. Le département conservera néanmoins la gestion d’un certain nombre d’infrastructures relevant du secteur des loisirs et du tourisme : lacs, bases nautiques et centre de congrès notamment.