La ville de Rouen (Seine-Maritime, 108.758 habitants) met fin à la construction de sa médiathèque. «Projet trop coûteux, 44 millions d’euros, au regard de l’état des finances de la ville, située dans un endroit ne répondant pas en termes de transports aux critères d’accessibilité pour tous et ne correspondant pas à la politique de lecture publique, inscrite dans notre programme de campagne électorale, que nous souhaitons développer, la médiathèque ne sera pas achevée».C’est en substance ce qu’a indiqué Valérie Fourneyron, le nouvelle maire socialiste de la ville lors de la présentation de différents arbitrages financiers qu’a dû prendre l’élue, au vu des résultats d’un audit des finances de la ville.
La décision est lourde de conséquences, car la ville a déjà payé 9 millions d’euros au constructeur et que deux étages de la médiathèque sont pratiquement construits. Leur destruction en coûtera 4 millions d’euros à la ville qui n’en construira pas, après consultations de spécialistes du problème, une autre.
En revanche les bibliothèques dont la fermeture était programmée par l’ancien maire, Pierre Albertini, en liaison avec l’ouverture de la médiathèque seront modernisées et renforcées et deux nouvelles crées «pour que les habitants de chaque quartier puissent accéder à la lecture», à indiqué Valérie Fourneyron.
Thèmes abordés