L’opérateur télécoms Free (groupe Iliad) vient d’inaugurer avec la ville de Montpellier la première étape d’un réseau FTTH (fiber to the home) de fibre optique jusqu’à l’abonné.
Le nouveau quartier Malbosc est désormais «l’un des premiers quartiers de France 100% fibré». Le débit minimum garanti de l’offre internet est de 50 Mbits/s, très supérieurs à l’ADSL. De plus, le débit est symétrique, équivalent en émission et en réception.
Si l’opérateur peut proposer cette offre à Montpellier, c’est grâce à la présence de Pégase, le réseau de fibre optique créé en 2002 par la ville. Exploité par les services municipaux, Pégase représente aujourd’hui 150 kilomètres de câbles. Free loue son utilisation à la ville qui a anticipé les besoins en installant des fourreaux en surnombre lors des créations de réseaux dans les nouvelles ZAC. Cela a permis à Free de déployer rapidement le FTTH et d’économiser 80% de l’investissement.
Selon la ville de Montpellier, 15.000 logements, soit 60.000 personnes, des nouveaux quartiers Malbosc, Antigone, Consuls-de-Mer, Richter et Jacques-Coeur auront accès à la «fibre à la maison» à la fin 2008. Hors de ces zones, Free projette de construire ses propres infrastructures ; il s’est engagé auprès de la ville à installer deux fois et demi plus de prises que le nombre mis à sa disposition pour les nouveaux quartiers. Des études de faisabilité seront réalisées cet été sur le centre-ville, l’Ecusson. D’autres auront lieu à l’automne sur tout le périmètre communal.
Thèmes abordés