Le conseil général de l’Hérault prévoit de créer un Établissement public industriel et commercial (Epic) pour la gestion du Domaine d’Ô, situé à Montpellier et actuellement en régie directe.
Ce domaine départemental consacré à l’art et à la culture, grand de 23,2 hectares, reçoit notamment six festivals de mai à septembre, dont ’Le Printemps des comédiens » en juin et une partie du ’Festival Radio France » en juillet. Il se compose d’un amphithéâtre de 1.800 places, de plusieurs lieux accueillant des chapiteaux, d’un théâtre de 215 places (avec un studio de répétition) et d’une galerie d’exposition. La fréquentation est passée en quelques années de 30.000 à 110.000 spectateurs.
Le directeur du pôle culture du conseil général de l’Hérault, Jean-Michel Paris, explique l’intérêt du passage à Epic : «Nous sommes le seul département de France à avoir un théâtre en régie directe. Ce mode de gestion a des limites, notamment en matière d’adaptation des temps du travail du spectacle vivant aux règles de la fonction publique territoriale ou d’appel au mécénat, aux fonds privés. Mais un Epic reste dans la sphère publique. Dans la nouvelle organisation, il y aura aussi un seul directeur de la programmation, le directeur de l’Epic, et non deux comme aujourd’hui.»
La présentation du projet se fera lors de la session du conseil général du 16 juillet. Une délibération est envisagée après le dépôt des statuts, début 2009. Mais le conseil général de l’Hérault a déjà lancé le recrutement du futur directeur : les candidatures seront examinées à la rentrée avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles. Les candidats retenus dans une short-list devront proposer un projet culturel pour le Domaine d’Ô.
Thèmes abordés