L’assemblée départementale de Seine-Maritime vient de voter une contribution à la prévention du cancer du col de l’utérus.
«Il apparaît environ 100 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus par an chez les jeunes femmes en Seine-Maritime, sur 3.000 cas identiques recensés annuellement en France, constate Didier Marie président du conseil général de Seine-Maritime, et le vaccin, très cher, n’est remboursé par la sécurité sociale qu’à hauteur de 65%. Ceci laisse à la charge des patientes ne bénéficiant pas d’assurance complémentaire santé, qui remboursent les 35% résiduels, un coût financier de 142,37 euros pour les trois phases de la vaccination. La contribution de la collectivité prendra en charge le montant de part non couverte par les organismes de santé pour ces jeunes femmes et permettra un accès égal au vaccin contre le papillomavirus.»
Le dispositif démarrera en septembre prochain. Le coût de l’opération est estimé à 890.000 euros la première année et à 185.000 euros les années suivantes. Le département a en effet chiffré à 6.200 jeunes femmes le nombre de personnes concernées par l’aide et 1.300 les années suivantes.
Thèmes abordés