Le conseil général de la Drôme a inauguré le tunnel des Grands Goulets. Il représente le chantier de travaux publics le plus important de France sur une route départementale.
La RD 518 permet d’accéder au plateau du Vercors au terme d’un itinéraire sinueux, creusé de petits tunnels en surplomb de précipices et menacé d’éboulements fréquents. Le tunnel des Grands Goulets remplace désormais la portion la plus pittoresque mais aussi la plus dangereuse de la route, définitivement fermée à toute circulation.
L’ouvrage d’art mesure 1.710 mètres de long et 9,50 mètres de large pour une pente de 4,7% et comporte une bande cyclable dans le sens de la montée. Selon ses promoteurs, les Grands Goulets présentent des caractéristiques identiques à celles d’un tunnel autoroutier, intégrées pour la première fois sur une réalisation départementale.
Le tunnel, dont le chantier a débuté en octobre 2004, a été inauguré le 28 juin et a nécessité un investissement de 50 millions d’euros, financés par le département de la Drôme qui a bénéficié d’une subvention de 6,5 millions de l’Union Européenne.
Thèmes abordés








